Action sociale

Penser à tous et faire une place à chacun, concrètement cela veut dire que la ville doit souvent apporter des solutions aux concitoyens confrontés à des difficultés. Idem pour répondre aux besoins qu’ils peuvent rencontrer aux différentes étapes de leur existence.

CCAS
63 Boulevard Marx Dormoy
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 50 42 20
Réception du public : lundi-vendredi 8h-17h
Élu référent : Alain Hainaut

Le CCAS de Draguignan est un Guichet enregistreur des demandes de logements sociaux.
Elles y sont enregistrées, mises à jour et renouvelées sur un seul et même fichier consultables par l’ensemble des organismes de l’habitat social.

Le CCAS accompagne les demandeurs vers :

les aides facultatives sur orientation d’un travailleur social, en cas d’accident de vie :
. gratuité de la cantine,
. chèques d’accompagnement personnalisé,
. secours d’urgence,
. fonds de solidarité eau.

la domiciliation : pour les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire,

les aides légales :
. revenu de solidarité active,
. indigence,
. aides sociales (services ménagers, aides sociales hébergement, obligés alimentaires…) et Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap,

Un lieu unique d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les personnes en situation de handicap : aide administrative, accompagnement à l’inclusion dans le milieu ordinaire, activités spécifiques.

+ d’infos sur le guichet unique social handicap

L’écrivain public du CCAS exerce une mission de médiation et constitue le trait d’union entre l’usager et l’administration. Il répond aux demandes d’aides à la rédaction, accompagne à la compréhension des textes et courriers de différentes natures. À l’heure du numérique, l’équipe du CCAS vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches dématérialisées au sein de notre espace public numérique.

L’EHPAD « La Pierre de la Fée » dispose de 76 lits d’hébergement dont 14 lits en secteur protégé.

+ d’infos sur l’EHPAD

La Résidence autonomie Îlot de l’Horloge accueille 70 résidents, elle ouvre ses portes aussi aux seniors de la Ville dans le cadre de ses animations.

+ d’infos sur la RPA

Le service Seniors + s’adresse aux personnes retraitées et/ou handicapées, isolées ou en situation précaire.
Il propose le portage de repas, des animations, des repas à thème et organise chaque année des après-midis dansants rassemblant plus de 200 personnes à chaque édition, le repas de Noël pour 600 personnes, ainsi que des voyages à la journée.

Senior +

Le CLIC est un guichet unique d’information qui vise à faciliter la vie des usagers de plus de 60 ans.

+ d’infos sur le CLIC

La Maison de la solidarité héberge une vingtaine d’associations orientées sur l’action sociale et en soutien aux femmes victimes de violence.

Contact : 04 94 50 64 70 – 57 bd Bernard de Trans

La commune de Draguignan et le Centre communal d’action sociale (CCAS) se mobilisent pour proposer une mutuelle santé communale aux habitants de la Ville. Un grand pas de solidarité vers la réduction des inégalités.

L’objectif de cette mutuelle santé communale est d’améliorer l’accès aux soins au plus grand nombre grâce à une complémentaire santé de qualité et durable, à un prix abordable pour tous les budgets. 

Elle s’adresse à tous les habitants, sans condition d’âge, de situation ou de revenu, sur une démarche volontaire et personnelle, et plus particulièrement à ceux qui perçoivent trop d’argent pour être aidés et pas suffisamment pour vivre dignement tels que les séniors, les chercheurs d’emploi et les jeunes entrant dans la vie active.

Pour souscrire à la mutuelle communale, rendez-vous sur https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/mutuelle-communale/

Dispositif inédit qui s’adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 16 ans résidants prioritairement dans les quartiers politiques de la Ville, présentant des signes de fragilité et/ou ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à un développement harmonieux. Il permet de travailler avec l’enfant et sa famille l’ensemble des problématiques rencontrées afin d’installer l’enfant dans des dispositions propices à l’apprentissage, de jouer un rôle de relais vers les professionnels ressources et de maintenir une veille sociale.

+ d’infos sur le programme : https://www.ville-draguignan.fr/vivre-a-draguignan/education-et-scolarite-2/

Depuis le mois d’octobre 2021, le Centre communal d’action cociale (CCAS) est porteur d’un Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Un appui supplémentaire pour lutter contre le décrochage scolaire.

Le CLAS est un dispositif gratuit, soutenu par la CAF du Var, permettant aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés à l’école de développer leurs connaissances et compétences afin de leur permettre de les réutiliser sur le temps scolaire.

Les enfants et adolescents bénéficiaires du CLAS assistent à des ateliers pédagogiques, notamment :

  • projet musical ;
  • créations de contes ;
  • activités scientifiques et techniques ;
  • utilisation d’outils informatiques ;
  • etc.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement et d’objectifs personnalisés tels que travailler sur la confiance en soi, développer la concentration, la compréhension, la mémorisation, l’organisation ou encore l’autonomie.

Un groupe élémentaire « CP-CM2 » de douze places se tient les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30 et un groupe collégien « 6e-3e » de douze places également se déroule les mercredis de 16h à 18h et les vendredis de 16h30 à 18h30, hors vacances scolaires. 

Les élèves concernés sont repérés par les établissements scolaires.

Renseignements au 04 94 50 42 20 ou en écrivant à ccas@ville-draguignan.fr.

Dès le début du conflit, la Ville de Draguignan a affirmé son soutien au peuple ukrainien par diverses actions :
– appels aux dons,
– collectes de dons et relais des dons sur le territoire ukrainien en partenariat avec la protection civile,
– le bus citoyen,
– la gestion du centre d’hébergement d’urgence.

Les habitants les plus vulnérables âgés de plus de 65 ans et/ou les personnes porteuses de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre communal.

Voir le programme complet sur https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/sante-handicap/registre-des-personnes-vulnerables/