Santé

La santé est l’un des enjeux qui traverse l’action publique. La Ville se mobilise du coté du réseau d’acteurs pour trouver des solutions afin de réduire les inégalités de santé. Elle s’implique en matière de prévention ou dans les domaines de la promotion de l’éducation à la santé, de l’accès aux soins et du sport-santé.
La Municipalité est enfin particulièrement attentive au dimensionnement de l’offre de soins sur le territoire et s’implique dans son développement.

Service Santé
Centre Joseph Collomp – place Cassin
Tél. : 04 94 60 20 30
Élu référent : Bernard Bonnabel

Au cœur de la santé des populations

Le Contrat local de santé (CLS) est né de la volonté du Maire, Richard Strambio, d’impulser une nouvelle approche de la santé au niveau local en s’appuyant et en fédérant les acteurs dracénois.

En partenariat avec l’Agence régionale de santé, la ville a élaboré ce Contrat en 2018 avec pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en coordonnant le partenariat et les démarches locales mais aussi en promouvant la santé par des actions de prévention.

Ce contrat est divisé en plusieurs axes concernant notamment la santé : des jeunes ; des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap ; environnementale. En résumé le CLS constitue le plan d’actions pour mener à bien la politique de santé au niveau local. Un Conseil local de santé mentale a également été mis en place par la Ville fin 2020 réunissant les acteurs locaux afin de proposer, échanger et trouver des solutions adaptées aux ressources et aux besoins du territoire.

Les différents partenaires se réunissent plusieurs fois par an afin de recueillir les problématiques de santé mentale spécifiques à la Dracénie et de coordonner les différents intervenants auprès des patients ainsi que des aidants, et ce, dans le but de limiter les hospitalisations et les rechutes. Les forces et ressources du territoire ainsi que les besoins des patients sont répertoriés pour apporter une réponse graduée et adaptée aux besoins de chacun et ainsi co-construire le parcours du patient.

Mis en place dans le cadre du Contrat local de santé, le Programme de soutien aux familles et à la parentalité est le premier du genre dans le Var. Il s’adresse aux familles composées d’enfants de 6 à 11 ans dans le but d’améliorer la communication au sein de la cellule familiale dans une logique de prévention des risques.

Le Contrat local de santé est renouvelé en 2024 pour une durée de 5 ans avec pour objectif de renforcer les axes prioritaires suivants :

  • la santé environnementale ;
  • la santé mentale ;
  • la prévention et la prise en charge des conduites addictives.

Le Programme de réussite éducative (PRÉ) a pour but la prise en charge individualisée d’enfants âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité.
Ces enfants sont repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples : difficulté d’apprentissage, état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux.

Ce programme repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants et relève la double volonté de placer la famille au centre de l’action ainsi que d’amener les différents acteurs du champ éducatif, social et médico-social à coopérer.
L’équipe du PRÉ est composée d’une coordonnatrice, d’un référent parcours et d’une référente famille. De nombreux projets sont mis en œuvre dans le cadre du PRÉ tels que le soutien à la parentalité ou la médiation animale.

Le projet de soutien à la parentalité vise à accompagner les parents dans leurs rôles en leur donnant les outils nécessaires à l’instauration d’un climat familial harmonieux. Cela permet également d’aider les enfants à mieux se connaître et à se forger une identité à part entière.

Les objectifs de la médiation animale sont de sensibiliser les jeunes et leurs familles au respect des animaux tout en plaçant l’humain au cœur de l’éducation animale. Apprendre à être attentif aux réactions et aux émotions de l’animal, c’est par extension apprendre à le faire avec ses pairs et améliorer ses relations avec autrui.

La commune de Draguignan et le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposent une mutuelle santé communale aux habitants de la ville depuis le 1er décembre 2021. Un grand pas de solidarité vers la réduction des inégalités.

L’objectif de cette mutuelle santé communale est d’améliorer l’accès aux soins au plus grand nombre, grâce à une complémentaire santé de qualité et durable, à un prix abordable pour tous les budgets. 

Elle s’adresse à tous les habitants, sans condition d’âge, de situation ou de revenu et sur une démarche volontaire et personnelle, et plus particulièrement à ceux qui perçoivent trop d’argent pour être aidés et pas suffisamment pour vivre dignement tels que les seniors, les chercheurs d’emploi et les jeunes entrant dans la vie active.

Pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Frédéric Dubuisson, consultant mutuelle communale, au 06 36 13 77 19 ou en écrivant à fdubuisson@lamutuellecommunale.com

L’enjeu majeur que représente la santé ne peut pas se circonscrire à des limites administratives ou à des actions isolées qui risqueraient de générer une concurrence territoriale stérile. C’est pourquoi la commune s’associe à la communauté professionnelle territoriale de santé Dracénie Provence Verdon (CPTS-DPV).

Ce travail partenarial vise à créer une coopération territoriale à l’échelle du territoire communal. La CPTS regroupe les professionnels de santé libéraux de 25 communes du bassin de la Dracénie et du Verdon pour améliorer la qualité de l‘offre de soins sur le territoire en développant la coordination professionnelle.

En parallèle, l’Agence régionale de santé a initié une réévaluation des zones prioritaires de santé à laquelle Richard Strambio, maire de Draguignan a participé en sa qualité de Président du Conseil territorial de santé du Var. Cette réforme, effective depuis le 7 février 2022, ouvre droit à une aide à l’installation pour les médecins sur notre territoire.

La ville organise et soutien des actions de prévention tout au long de l’année :

  • Ateliers parents-enfants,
  • Consultations psychiatriques des adolescents,
  • Cafés santé,
  • Prévention de l’addiction aux écrans,
  • Journée de prévention du diabète,
  • Journée de sensibilisation au don d’organes,
  • Journée internationale de l’épilepsie,
  • Journée mondiale de lutte contre le SIDA,
  • Mars bleu,
  • Octobre rose,
  • Parcours du cœur,
  • Salon du bien-être,
  • Rencontres avec les psychologues.

Une enveloppe de 19 millions d’euros a été fléchée sur le Centre hospitalier de la Dracénie (CHD). Ces aides, dans le cadre du Ségur de la santé, visent à restructurer l’hôpital et à consolider les parcours de soins.

Cette somme servira à la rénovation des unités d’hospitalisation de chirurgie et de médecine afin que leur taille soit harmonisée à 15 lits. Une importante remise à niveau des blocs opératoires sera réalisée avec la mise en conformité des locaux, l’amélioration de l’organisation, l’intégration du bloc obstétrical et le rapprochement de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Un tel investissement facilitera le recrutement de nouveaux médecins. Cela doit également permettre une restructuration des services, dont ceux des urgences, des soins critiques et de la psychiatrie, un réaménagement des activités médico-sociales et une modernisation des plateaux techniques pour rendre l’hôpital plus attractif.