Une ville d’équilibres urbains
La ville de Draguignan se transforme, se renouvelle, prenant appui sur un potentiel architectural, urbain et paysager de qualité mais fragile et à révéler.
Prévoir et organiser l’avenir de la Ville demande de disposer d’outils permettant notamment une traduction territorialisée des choix faits en matière de développement urbain.
Un de ces principaux outils est le Plan local d’urbanisme (PLU).
Centre Joseph Collomp
Place René Cassin
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 60 20 51
Réception du public : lundi, mardi, jeudi 10h-14h / mercredi, vendredi 8h-12h
Le PLU est un document de planification qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement (habitat, mobilité, développement commercial, environnement et préservation du patrimoine). C’est aussi un document réglementaire fixant les règles générales d’utilisation du sol et applicables à tous.
Trois grandes orientations ont été retenues dans le cadre du projet d’aménagement et de développement durable :
- conforter le positionnement de ville-centre de la Dracénie et renouveler son attractivité,
- optimiser l’organisation du territoire et prévoir le fonctionnement de la Ville de demain,
- promouvoir la qualité du cadre de vie, un des atouts majeurs de l’attractivité de Draguignan.
Cette politique d’aménagement urbain concerne tous les quartiers de la Ville avec notamment pour objectifs :
- l’affirmation d’un centre-ville fort,
- une optimisation des mobilités (compacité de la Ville), de l’utilisation du foncier (friches, dents creuses…), de densification modérée du secteur pavillonnaire,
- une mixité urbaine et sociale plus affirmée avec une répartition plus équilibrée du logement social, des formes d’habitat plus innovantes (habitat participatif, habitat intermédiaire, individuel/collectif, social/privé…) répondant aux besoins de chacun,
- une meilleure prise en compte des espaces naturels et agricoles, fonds de scène de Draguignan et garants d’un cadre de vie agréable,
- un développement de l’attractivité économique de la Commune par l’inscription dans le PLU de projets innovants.
Le PLU de Draguignan est opposable depuis le 19 juin 2017. Mais ce n’est pas un outil figé. Il fait l’objet de modifications qui suivent l’évolution des projets de la Ville. La révision du PLU a été prescrite par délibération du CM le 8 février 2023.
Pour en savoir plus :
Draguignan, cœur d’agglomération de la Dracénie, ne peut conforter sa position centrale sans un cœur de ville fort et attractif.
Aussi, face à cet objectif affirmé et au constat généralisé d’un désenchantement des centres-villes, la Municipalité a engagé une politique de reconquête ambitieuse et volontariste de son cœur de ville.
L’action de la Ville s’inscrit dans une démarche globale, avec le Projet urbain global (PUG) puis le plan Action cœur de Ville, coordonnant l’ensemble des stratégies à mettre en œuvre (commerce, habitat, patrimoine, espaces publics) et se traduisant par un plan d’actions opérationnelles.
Outre les chantiers de requalification des espaces publics ou d’amélioration de la qualité urbaine, un grand chantier « habitat » est en cours avec l’OPAH-RU.
Par ailleurs, le foncier étant un des leviers opérationnels, plusieurs outils ont été mis en place tels que la zone d’aménagement différée du centre-ville, le droit de préemption sur les fonds de commerces ou le Contrat de revitalisation artisanal et commercial.
Afin de conjuguer patrimoine, qualité de vie et modernité, la Ville met en place des actions de valorisation de l’architecture, des espaces publics, du patrimoine et de la culture.
Au fil du temps, ces actions renforcent l’attractivité de la Ville et son identité.
La requalification du boulevard Clemenceau, celle de la place du Marché et les travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts s’inscrivent dans cette politique de promotion d’un cadre de vie de qualité.
Tout comme la charte des devantures commerciales et des terrasses du boulevard Clemenceau favorisant la cohérence d’ensemble des devantures du boulevard et une organisation raisonnée et harmonieuse des terrasses sur le domaine public.
Draguignan et Dracénie Provence Verdon agglomération ont été retenus, avec six autres territoires en France, dans la démarche nationale “Territoires pilotes de sobriété foncière“ lancée en septembre 2020. Ce projet d’envergure, piloté par la direction du programme Action Cœur de Ville, a pour but d’accompagner les villes lauréates en ingénierie afin d’identifier les potentiels fonciers et immobiliers dans le tissu urbain existant et de développer des projets réalisables à court terme.
Cette stratégie vise à inscrire les projets du territoire dans un processus d’aménagement durable durant 3 à 5 ans. Il s’agit de démontrer que la lutte contre l’étalement urbain peut conduire à proposer des solutions innovantes de construction et d’urbanisme pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux, à la valorisation du patrimoine et à la qualité d’usage.
C’est aussi préserver le caractère architectural, urbain et paysager de Draguignan.
L’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP), valant site patrimonial remarquable, est une réponse globale aux multiples questions de protection et de mise en valeur du patrimoine en intégrant des objectifs du développement durable : économie d’espace, harmonie des formes architecturales, aménagement des espaces publics et extérieurs, cohérence des couleurs, économie d’énergie, matériaux durables, préservation des savoir-faire et d’un mode de vie urbain dense et mixte, etc.
En téléchargement : Les périmètres de l’AVAP
L’AVAP valant site patrimonial remarquable est un document réglementaire qui détermine un périmètre de protection adapté aux caractéristiques propres, définit des objectifs de mise en valeur du patrimoine et des prescriptions et recommandations architecturales et paysagères. Elle contribue à la mémoire et à la transmission de la qualité du cadre de vie de notre ville.