Territoire d’industrie
La Communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon agglomération et la Communauté de communes du Pays de Fayence ont été lauréats du programme “Territoires d’industrie” portant la volonté de l’État de soutenir la reconquête industrielle au cœur des territoires aux côtés des Régions.
Sur le Territoire d’industrie Dracénie-Fayence, 4 filières d’avenir ont été identifiées :
- l’industrie de la Défense ;
- la filière viticole ;
- l’écologie industrielle ;
- l’écoconstruction.
La gouvernance locale repose sur un binôme élu-industriel devant permettre le portage et l’avancement d’un plan d’action. Il s’inscrit dans une démarche stratégique coordonnée par l’État et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La labellisation permet de mobiliser un soutien en ingénierie et en animation, avec notamment une offre de service permettant aux territoires de bénéficier d’un chef de projet co-financé par l’État pour repérer et faire émerger des projets industriels responsables, créateurs d’emploi et source de souveraineté.
Le dispositif vise également à soutenir l’investissement pour le développement de formations répondant aux besoins des filières : écoles de production, plateaux techniques, centre d’apprentissage. Une enveloppe annuelle de 100 M € est fléchée au niveau national pour soutenir des projets d’investissement dans les territoires.