Dans une démarche participative et de co-construction, les Conseils de quartier et la municipalité définissent les thématiques à aborder lors de réunions, permettant ainsi la participation d’intervenants qualifiés selon le domaine abordé.
C’est dans cet esprit que la démocratie participative vient donner tout son sens à l’action publique. Au plus près des problématiques de terrain, les citoyens aiguillent la municipalité et les agents afin de réaliser les projets dans la mesure du possible, tout en tenant compte de leur faisabilité.
Vie des quartiers et cadre de vie
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 60 31 20
Élu référent : Grégory Loew
Faire participer les habitants à la construction de la décision publique est la méthode qui a fondé le projet communal porté par la Municipalité. C’est dans ce lien que la Cité puise la force de se rassembler pour agir sur des travaux de proximité mais aussi pour tracer les contours des grands projets qui façonneront la ville de demain.
8 Conseils de quartier ont été créés sur la Ville en 2015. Forte de ces 5 années d’expérience, la Municipalité a reconduit, par délibération du 11 juin 2020, cette instance de démocratie participative.
Espaces dédiés à l’amélioration du cadre de vie et à l’élaboration collective de projets, les Conseils de quartier permettent de construire des solutions avec les habitants.
Concrètement, le territoire communal est réparti en 8 Conseils de quartier qui sont composés de 31 personnes d’au moins 18 ans. Peut se présenter toute personne physique qui vit et/ou travaille au sein du quartier.
Le Conseil de quartier élit un bureau composé d’un président et 3 vice-présidents. Chaque Conseil se réunit au moins quatre fois par an et une fois en assemblée plénière. Mis en place pour une durée de 2 ans, renouvelables 2 fois, les Conseils de quartier ont été prorogés en septembre 2020 au nombre de 8.
Depuis 2020 : 273 fiches traitées, 86 réunions
Sorties Positives | 80 % |
En cours | 14 % |
Non réalisables | 6 % |
Ils ont été créés dans les deux quartiers du centre ancien et des Collettes qui sont prioritaires au titre de la politique de la ville.
Les membres des Conseils de quartier peuvent profiter d’un temps de formation par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Compétences, missions, budget… tous les sujets pour comprendre les enjeux auxquels doivent répondre les élus locaux, dans la limite des compétences dévolues à la Commune.
L’occasion d’échanger sur la vision globale des élus par rapport à celle des habitants recentrée par quartier, et sur la faisabilité ou non des projets au regard des compétences et des missions de la collectivité.
Pour que chacun soit acteur de la vie de la cité, la commune a mis à votre disposition un budget participatif de 100 000 € pour financer vos projets d’intérêt général.
Dès 11 ans, vous avez pu proposer et voter pour une idée sur la thématique de votre choix, visant à améliorer le cadre de vie et le bien vivre ensemble, à l’échelle de la ville ou de ses quartiers. Un porteur de projet n’est autorisé à déposer qu’une seule proposition par an.
Après une étude de faisabilité concernant les idées déposées à venir, vous pourrez voter parmi les propositions retenues.
Une fois les projets sélectionnés, la commune les réalisera. À savoir, chaque projet ne pourra pas coûter plus de 50 000 €.
Le dépôt des idées s’est effectué en juin 2023.
Merci de votre participation !
Ce n’est pas moins de 53 idées qui vont être instruites.
Rendez-vous le 1er octobre 2023, où les projets éligibles seront soumis au vote.