La municipalité est convaincue que le sport est un formidable outil qui permet de contribuer au bien-être physique, social et psychique de chacun.
Elle s’investit donc au quotidien afin de permettre l’accès de tous à la pratique sportive. Cet engagement est reconnu par l’obtention des labels Ville Active et sportive depuis 2018 et Terre de Jeux 2024 depuis 2019.
Cela se concrétise par le développement de la pratique sportive par les services municipaux auprès :
- des enfants et des jeunes, dans les crèches, dans les écoles élémentaires, dans les collèges, au sein des centres de loisirs, par l’organisation d’activité d’initiation à l’année ou lors de séjours et de stages,
- des publics jeunes des quartiers prioritaires de la Ville, grâce à des animations sportives de proximité ou des séjours pendant les vacances,
- des enfants en situation de handicap, par l’organisation de sorties ou de journées de découverte sportive inclusive en lien avec des clubs sportifs locaux,
- des adultes et des séniors, au travers d’activités d’initiation et d’ateliers sportifs.
Par ailleurs la Ville soutient la centaine d’associations sportives, représentant environ 11 000 pratiquants dans plus de 60 activités différentes et promeut l’activité physique à travers l’organisation de manifestations sportives ouvertes à tous les publics.
Secrétariat direction enfance, jeunesse et sports
Centre Joseph Collomp – place René Cassin
Tél. : 04 94 60 31 77
DEJS@ville-draguignan.fr
Réception du public : lundi-vendredi 8h-17h
Des équipements sportifs pour tous et une vision d’avenir
La Commune dispose de 72 équipements sportifs, essentiellement mis à disposition des écoles, collèges et lycées ainsi qu’aux associations sportives locales.
Ce parc fait l’objet d’un entretien constant et de travaux de rénovation qui permettent de maintenir un bon niveau d’offre. Depuis quelques années, la Commune s’attache à développer des aménagements ou équipements sportifs répondant aux nouvelles attentes de la population.
La Ville s’engage également dans le domaine du sport santé. Au-delà des ateliers sport santé bien-être qu’elle propose déjà aux adultes et séniors, elle a formé deux de ses éducateurs sportifs à la prise en charge du sport sur ordonnance afin de pouvoir accueillir des personnes en Affection de Longue Durée dès septembre 2022. Dans ce domaine, la Commune se positionne comme facilitatrice du développement du sport santé en travaillant en lien avec la Communauté Pluri professionnelle Territoriale de Santé et les associations sportives.
Maison des Sports et de la Jeunesse (MSJ – rue Marx Dormoy)
- Salle Carbonnel, gymnase de 1 100². Sol souple permettant la pratique de la gymnastique rythmique et sportive, du handball, volley, basket, badminton et futsal.
- Un dojo de 300m². Sol tatamis permettant la pratique du judo, de sports de lutte, de la gymnastique.
- Salle Fruttero, salle de gymnastique de 377m². Sol praticable et tapis. Equipée de poutres, barres asymétriques et parallèles… permettant de pratiquer la gymnastique.
- Une salle polyvalente de 130m². Sol tatamis fins permettant la pratique du karaté, de la relaxation et de la gymnastique douce.
- Une salle de boxe française.
- Stand de tir
Complexe Saint-Exupéry (place de la Paix)
- Salle Coubertin, gymnase de 1 100m². Sol souple permettant la pratique de la gymnastique rythmique et sportive handball, volley, basket et badminton.
- Salle Barrault, salle de danse de 180m². Sol parquet permettant la pratique de la danse.
Complexe Henri Giran (boulevard Léon Blum)
- COSEC, gymnase de 950². Sol béton peint, permettant la pratique de handball, volley, basket, futsal, badminton, tennis de table.
- Terrains extérieurs permettant la pratique du handball, basket, football, saut en longueur, course, lancers, pétanque.
- Piste cyclable de sécurité routière.
- Tennis couverts. 4400m². 6 courts sol béton
- Aire de fitness connectée
Salle Nasarre (rue Victor Gelu)
- Salle de basket de 727m². Sol souple
Salle Leroux (rue Victor Gelu)
- Salle d’armes de 435m². Permet la pratique de l’escrime.
Espace sportif et culturel (boulevard des Fleurs)
- Dojo de 200m². Sol tatamis permettant la pratique des arts martiaux, de sports de lutte, de la gymnastique.
- Salle B de 100m². Sol carrelage permettant la pratique de la relaxation
- Salle D1 de 230m². Sol parquet permettent la pratique de la danse.
- Salle D2 de 120m². Sol parquet permettent la pratique de la danse.
- Salle D3 de 90m². Sol parquet permettent la pratique de la danse.
Espace Di Giovanni (boulevard des Fleurs)
- Une salle de 130m². Sol lino permettant la pratique de la danse, de la relaxation et des arts martiaux.
- Une salle de 48m². Sol parquet permettent la pratique de la danse et de la gymnastique douce.
Gymnase Giono (avenue Patrick Rosso)
- Gymnase de 220m². Sol béton peint, permettant la pratique du basket, volley, danse, gymnastique.
Skate Park (structure extérieure – chemin du Petit Plan)
- Structure en accès libre. Permet la pratique du skateboard, roller, trottinette.
Terrain multisports des Floralies (structure extérieure – avenue Saint-Hermentaire)
- Structure en accès libre composée d’un terrain multisports de 300 m².
Espace ludique des Collettes (structure extérieure – chemin des Collettes)
- Structure en accès libre composée d’un terrain multisports de 200 m² et d’un terrain multisports de 400².
Complexe sportif de la Foux
- Tennis extérieurs : 5 cours dont 2 en terre battue et 3 terrains de padel,
- piste de BMX,
- Club hippique.
Boulodrome Marcel Olliver (structure extérieure et couverte – avenue des Vignerons)
- 20 terrains
Tennis des Incapis (structure extérieure – chemin des Incapis)
- 3 cours extérieurs
Salle Alain Brasseur
- Salle d’haltérophilie
Jardin des plantes
- Terrains de pétanque
Malmont
- Ball-trap
D’autres équipements sportifs sont présents sur le territoire communal mais sont gérés par Dracénie Provence Verdon agglomération : piscines Jean Boiteux et Alex Jany, stades Léo Lagrange (gymnase, rugby et athlétisme) et Raoul Brulat (football), complexe sportif Louis Gilly (football et rugby), Gymnases Victorien, Chabran
Les activités sportives proposées par la Commune
La ville de Draguignan propose aux enfants, aux jeunes et aux adultes, des ateliers sportifs à l’année qui ont pour objet de faire découvrir le sport et le plaisir de pratiquer une activité sportive. C’est un bon moyen d’inciter les enfants et les jeunes à adhérer ensuite à une association locale pour pratiquer un sport de façon plus poussée.
Pour les adultes et séniors, ces ateliers ont une vocation de sport santé.
L’objectif étant de favoriser l’accès au sport au plus grand nombre, la politique tarifaire va en ce sens.
Ces activités sont encadrées par des professionnels et employés municipaux.
Retrouvez les ateliers : https://www.ville-draguignan.fr/que-faire-a-draguignan/activites-pour-les-enfants-et-les-jeunes/atelier-decouverte/
Les animateurs de la Ville proposent tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires des animations sportives sur les espaces sportifs de proximité de la commune.
Ces activités en accès libre et gratuites répondent aux souhaits des jeunes de 8 à 17 ans, tout en leur permettant d’en découvrir de nouvelles pratiques.
Retrouvez les animations de proximité : https://www.ville-draguignan.fr/que-faire-a-draguignan/activites-pour-les-enfants-et-les-jeunes/animations-de-proximite/
Au cours des vacances scolaires, la ville de Draguignan propose des activités aux enfants et aux jeunes.
Ces activités ne sont jamais uniquement sportives. Elles allient le sport à un autre aspect : culture, environnement, santé, ludique… afin de toucher un grand nombre d’enfants et de jeunes qui ne participeraient pas forcément à une activité purement sportive.
L’objectif recherché n’est donc pas le perfectionnement ou la performance, mais bien la découverte d’une activité sportive et l’aspect plaisir du sport, avec l’espoir que ces jeunes s’orienteront ensuite vers un club local.
Retrouvez les activités jeunesse des vacances scolaires : https://www.ville-draguignan.fr/que-faire-a-draguignan/activites-pour-les-enfants-et-les-jeunes/centre-de-loisirs/
La Ville permet aux enseignants d’accéder largement aux équipements sportifs communaux et de bénéficier d’un appui technique, par l’intervention sur le temps scolaire, d’éducateurs sportifs.
Ces employés municipaux viennent en appui des enseignants du primaire pour les aider à mettre en œuvre l’enseignement de certains sports (escrime, rugby, vélo, VTT).
6 éducateurs sportifs municipaux, 2526 heures d’activités sportives
par an dans les écoles, pour 2475 enfants concernés.
La ville de Draguignan propose depuis l’été 2015 des rendez-vous sportifs aux Dracénois afin de favoriser la pratique physique de tous dans une ambiance conviviale « les soirées sportives Dracénoises ».
Du côté des associations sportives, de nombreux galas de fin d’année sont organisés avec le soutien logistique de la ville : GR, twirling-bâton, danse…
Draguignan dispose d’une centaine d’associations sportives, représentant environ 11 000 pratiquants dans plus de 60 activités différentes. La Ville les soutient au quotidien par :
- La mise à disposition d’équipements sportifs et de locaux,
- L’octroi d’aides financières,
- L’octroi d’aides indirectes : aide logistique, communication.
Depuis 30 ans, le premier samedi de septembre, la Ville organise la journée des associations. Cette journée est une des journées phare de la vie Dracénoise qui attire un public considérable. Toutes les associations sportives locales sont présentes afin d’exposer leurs actions et de prendre les premières adhésions de la saison sportive.