Vous souhaitez profiter d’une balade en plein air ? Draguignan est l’endroit idéal pour cela !
Découvrez 9 lieux incontournables pour une sortie en famille ou entre amis.
Quatre sentiers de différents niveaux ont été créés dans le cadre du Plan Communal des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Ces sentiers ont été conçus pour que les enfants, les plus âgés, les « traileurs » et les touristes puissent trouver leur bonheur à travers la découverte de notre patrimoine « vert ». Cette offre est complétée tous les ans avec des parcours dans d’autres massifs.
Du pied du Malmont jusqu’à son sommet, comme un jeu de piste sur les traces du passé, découvrez les différents sentiers :
- Le sentier des Arbousiers ;
- Le sentier Botanique ;
- Le sentier de Notre histoire ;
- Le sentier du toit du Malmont.
Plus d’informations sur https://tourisme.dracenie.com/patrimoine-culture/
Retrouvez la carte interactive de la règlementation d’accès et de réalisation des travaux dans les différents massifs forestiers du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Fermeture-des-massifs-en-ete/Consultez-la-carte-d-acces-aux-massifs-du-Var (carte actualisée chaque jour avant 19h pour le lendemain).
Munis de votre smartphone ou de votre tablette, venez découvrir le centre historique comme vous ne l’avez jamais vu avec le Chemin de l’eau, le Quartier des Arts et la Balade médiévale. Grâce à des applications web dédiées, vous êtes est amenés à suivre des parcours thématiques à la découverte des sites remarquables de la ville.
À chaque étape du parcours se trouve une signalétique (panneau de présentation) avec une brève explication du lieu et une carte.
Pour accéder au contenu média, vous êtes invité à scanner un marqueur symbolique à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous permettant ainsi d’accéder au contenu dédié au lieu.
Commandées par la Commune, les balades numériques d’1h30 environ permettent une revalorisation du cœur d’agglomération engagée en partenariat avec Résine Média et Dracénie Provence Verdon agglomération.
Le Chemin de l’eau
Découvrez en autonomie le chemin de l’eau dans le centre ancien : une reconstitution historique accessible sur smartphones et tablettes, en réalité augmentée et vidéos en 3D.
Ce projet innovant réconcilie richesses historiques et nouvelles technologies pour révéler le chemin de l’eau, des eaux cachées aux eaux courantes, et dynamiser le patrimoine touristique. Une balade dans la ville au fil de l’histoire de l’eau composée de 10 points d’intérêt au départ du Moulin Buisson, rue Joseph Roumanille.
Drago, le dragon de la ville vous guidera d’étape en étape afin de découvrir les ressources cachées derrière les façades du centre ancien. Drago vous proposera de découvrir pourquoi l’eau du canal ne coule plus. Menez une enquête en remontant le fil de l’eau grâce à des énigmes, des jeux et des quiz.
Le Quartier des Arts
La balade numérique interactive du Quartier des Arts, soit les rues de Trans, des Marchés et la place aux Herbes, vous invite à découvrir ses origines, les métiers d’antan, les artisans d’aujourd’hui et bien plus encore. Scannez le QR Code présent sur chaque bâtiment pour y découvrir son histoire de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.
Balade médiévale
Vous suivrez un parcours composé de 10 lieux remarquables au départ de la rue Georges Cisson au niveau de l’Hôtel de ville, ancien Couvent des Cordeliers. Vous entrerez dans le centre historique de Draguignan, au cœur de ses anciens remparts, dont seuls quelques vestiges subsistent comme la Portaiguières et la porte romaine, fin du parcours.
Tout au long du parcours, vous serez accompagné de Sybille, une enquêtrice du XIIIe siècle, qui vous guidera afin de vous permettre de passer à l’étape suivante au travers de textes historiques et de jeux ludiques.
Pour aller plus loin
Retrouvez le concept des balades numériques de Draguignan sur https://www.balade-numerique.fr/
Cœur de la cité comtale, le centre historique de Draguignan revêt toutes les facettes d’une capitale où la culture provençale rayonne. Son patrimoine peut être parcouru de manière originale en suivant le parcours médiéval de la cité comtale et ville royale. Au départ du théâtre de l’Esplanade, ce circuit présente 24 points d’intérêt et vous invite à embarquer pour un voyage historique.
La vigne à vélo est un itinéraire qui a pour vocation d’être l’armature urbaine du réseau cyclable en Dracénie.
D’une longueur totale de 42 km, elle reliera à terme les communes de Vidauban, Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Trans-en-Provence et Draguignan.
Cet itinéraire desservira les villes et villages, les domaines et les caves viticoles, les sites touristiques et de loisirs en Dracénie (base de loisirs de Vidauban, point de vue de Taradel à Taradeau).
Plus d’informations sur http://www.dracenie.com/fr/node/1081
Le concept des promenades gourmandes est la découverte d’un producteur local et de sa production au travers d’une balade en petit groupe de 4 à 5 km maximum.
Ces balades sur inscription auprès de l’Office de tourisme sont gratuites mais participatives et vous permettent ainsi de remplir votre panier, faire vos emplettes et goûter aux saveurs de notre terroir chaque été.
Plus d’informations sur https://tourisme.dracenie.com/la-route-gourmande/
Office de Tourisme, 2 avenue Lazare Carnot
04 98 10 51 05 et tourisme@dracenie.com
La voie romaine est une balade familiale au départ de Figanières.
Distance : 9 km.
Durée : 3h.
Difficulté : Facile.
Dénivelé : 200 m.
Plus d’infos en flashant le QR Code à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone.
Passionnés de randos et amoureux de nature, le guide randonnées et balades en Dracénie est fait pour vous !
À feuilleter sans modération pour trouver tous les bons plans sur le territoire pour vos loisirs nature.
Découvrez le guide sur https://bit.ly/35XukHm
L’EuroVélo 8 est un itinéraire cyclable qui, à terme, reliera Cadix en Espagne à Athènes en Grèce. En Dracénie Provence Verdon agglomération, ce sont 70 km qui sont déjà balisés et aménagés pour partie sur des chemins très peu circulés.
On peut découvrir tout au long du parcours des paysages variés, entre les villes et les villages de la Dracénie.
Ces aménagements sont co-financés par le Département du Var et la Région Sud.
Plus d’infos sur https://tourisme.dracenie.com/leuro-velo-8-en-dracenie-ev8/
Dans la continuité des travaux d’aménagement réalisés au chemin de la Clappe, des agrès sportifs ont été installés en février 2021.
Ces installations ont été réalisées afin de créer une balade sportive et ainsi restituer aux riverains et plus largement à tous les Dracénois un véritable lieu de vie et de tranquillité, protégé de la circulation.
Au programme, des équipements dédiés :
– fitness ;
– street work out ;
– activités gymniques ;
– saut de haies ;
– stretching.
De quoi se tonifier, et à tous les âges.
Il est rappelé l’obligation de tenir les chiens en laisse par l’arrêté N°A-2021-0611.
Lauréats du Budget participatif 2023, deux parcours d’orientation ont été créés aux parcs Haussmann et Chabran.
Il s’agit de parcours ludiques, adaptés à tous, permettant d’apprendre à se servir d’une carte et de développer son sens de l’orientation. Plusieurs niveaux de difficultés ont été conçus, qu’il s’agisse de réaliser des épreuves d’orientation ou de vitesse.
Chaque parc compte une trentaine balises, à découvrir en famille ou entre amis.
Un très bon moyen de pratiquer une activité physique sans s’en rendre compte.
Téléchargez les plans et carton de contrôle du parc Haussmann :
Téléchargez les plans et carton de contrôle du parc Chabran :
Regard sur la ville depuis l’église St-Michel
Si vous ne parvenez pas à visualiser cette vidéo, vous pouvez la retrouver sur notre chaîne YouTube