78 communautés de Voisins vigilants à Draguignan
La sécurité est affaire de tous, et c’est pour cela que la commune soutient les communautés de Voisins vigilants. La coopération entre voisins permet la réduction des infractions et encourage le bon vivre ensemble. Un soutien non-négligeable pour les forces de l’ordre.
Le dispositif Voisins vigilants a été initié par un citoyen, construit avec l’aide de la mairie, il fonctionne sur une base de volontariat afin de renforcer la sécurité. 78 communautés de voisins vigilants ont été créées et ont élu un référent pour chacune.
En cas d’incident, le voisin contacte le référent qui le notifie ensuite à la Police nationale. Une voiture de patrouille est alors immédiatement envoyée sur les lieux.
En outre, ce dispositif a une vocation préventive, une personne peut par exemple signaler son départ et faire surveiller son logement par ses voisins. Le référent de la communauté de voisins se voit également confier une check‑list qui lui permet d’interpeller la Police nationale dès qu’un doute, une menace ou un risque sont avérés. Au travers de réunions régulières, le référent et les habitants de la communauté s’informent sur les derniers évènements en date et établissent un bilan d’efficacité sur l’année ainsi qu’un plan d’actions pour renforcer davantage la sécurité.
Ce dispositif permet aux forces de l’ordre de se concentrer sur les secteurs où le taux d’incident reste les plus élevés, mais permet également la transmission de renseignements afin de favoriser le flagrant délit et ainsi faire croître le taux de réussite des actions déjouées.
Devenir un Voisin vigilant : voisinsvigilants.org