Draguignan dispose d’un centre hospitalier, d’une clinique, d’une maison médicale de garde et de six établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Le CHD est un établissement pivot sur le territoire Var-Est, il est membre depuis juillet 2016 du Groupement hospitalier de territoire.
Composé de 379 lits, il propose une offre hospitalière publique en chirurgie vasculaire, maxillo-faciale, orthopédique, viscérale, stomatologie et médico chirurgicale d’ORL ainsi qu’une activité affirmée en cancérologie.
L’Hôpital gère également : l’accueil des Urgences, le service de médecine, de gériatrie, de pédiatrie et de gynéco-obstétrique, les orientations cardiologiques, pneumologiques et gastroentérologiques, l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes (Ehpad) du Malmont, une unité de soins de longue durée et une unité de soins palliatifs, un pôle de santé mentale (Hôpital de jour et Centre médico-psychologique), un centre d’action médico-social précoce pour les enfants de 0 à 6 ans, un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, un service de soins infirmiers à domicile, un Accueil de jour Alzheimer, une unité de soins en milieu pénitentiaire et une unité d’accueil pédiatrique enfants en danger.
Le Centre Hospitalier de la Dracénie dispose également d’un capteur pollinique. Installé sur le toit, cet appareil permet de connaître les risques d’allergie liés aux pollens et de suivre leur évolution de manière précise.
Les résultats sont communiqués sur https://www.pollens.fr/
Route de Montferrat
Tél. : 04 94 60 50 00
Le Centre hospitalier de la Dracénie fait l’objet d’un soutien attentif de la part du Maire de Draguignan qui est également le président du Conseil de surveillance de l’établissement. L’ouverture de l’Unité de soins palliatifs de l’est varois illustre l’importance de cet établissement qui est également l’un des principaux employeurs du territoire. Avec la défense d’une offre de soins adaptée aux besoins de la population comme engagement de la municipalité.
L’accueil du service des urgences retrouve une ouverture 24h/24 dès le samedi 2 juin 2024.
La prise en charge des urgences vitales via la régulation du SAMU et l’intervention du SMUR est opérationnelle 24h/24 et 7j/7.
Les consultations non programmées de la médecine libérale (AMLH), située dans les locaux du service des Urgences du Centre Hospitalier de la Dracénie, sont opérationnelles tous les soirs de 20h à minuit et le week-end :
- samedi de 12h à minuit ;
- dimanche et jours fériés de 10h à minuit.
Elles sont réparties de la manière suivante :
- la polyclinique Notre-Dame (groupe ELSAN) située 345, avenue Pierre Brossolette accueille les patients non programmés tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf les samedis, dimanches et jours fériés,
- les cabinets médicaux de Draguignan disposent à leurs heures ouvrables d’un accueil personnalisé pour leur patientèle.
La sollicitation par la population de l’offre de soins non programmés doit permettre de répondre aux besoins et d’éviter l’engorgement des cabinets de ville des médecins généralistes voire d’alléger l’activité des services d’Urgence du Groupement hospitalier de territoire et les transports sanitaires vers leurs différents sites.
La Polyclinique Notre Dame, établissement privé du groupe Elsan, regroupe plus de 70 médecins spécialistes et une équipe de 230 personnes. Elle possède 160 lits et postes d’hospitalisation conventionnels et ambulatoires.
Elle propose des services de médecine en cardiologie, gastrologie et urologie ainsi qu’une offre en chirurgies orthopédique, viscérale, ORL, ophtalmologique et urologique et un centre de dialyse de 32 postes.
Elle accueille les patients non programmés tous les jours du lundi au vendredi sauf samedi, dimanche et jours fériés.
345, avenue Pierre Brossolette
Tél. : 04 94 60 36 00 – https://www.elsan.care/fr/polyclinique-notre-dame
Maison médicale de garde
L’Activité médicale libérale hospitalière (AMLH) est située dans l’enceinte du Centre hospitalier de la Dracénie et proche des Urgences.
Un médecin vous prendra en charge comme il le ferait dans un cabinet libéral en ville :
· du lundi au vendredi à partir de 20h,
· de 14h le samedi à 8h le lundi,
· de 8h au lendemain 8h les jours fériés.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées
Établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes de plus de 60 ans, cette structure publique non médicalisée est composée de 69 logements, du studio au T2 (27 à 38 m²) et, est située à 5 minutes à pied du marché provençal et du centre-ville.
Les appartements sont tous équipés d’une kitchenette pour la préparation des repas avec la possibilité de bénéficier du portage des repas le soir.
130 rue de la Juiverie
Tél. : 04 94 67 11 80
Établissement pour personnes âgées autonomes, cette structure privée de service seniors est une résidence pour personnes âgées avec une autonomie totale, pour un séjour temporaire d’une nuit à 6 mois.
Elle dispose de 122 logements, du studio au T3. En plus des services inclus dans le loyer, les résidents peuvent bénéficier d’une large palette de services à la carte ou sous forme de forfait.
24 place Henry Senes
Tél. : 04 82 29 73 80
Établissement pour personnes âgées autonomes, la résidence privée est composée de 64 appartements du T1 au T3 de standing meublés ou personnalisés.
La résidence propose au quotidien des services tels qu’un restaurant bar, des espaces détentes et de rencontres pour les familles et amis, un accès au bien-être ainsi que l’entretien des locaux et appartements.
Avenue du 551e bataillon de parachutistes Américains
Tél. : 04 98 10 20 33
« La Pierre de la Fée » est un établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes situé à proximité du centre-ville. Cette structure médicalisée est gérée par le Centre communal d’action sociale de la ville.
Cette structure dispose de 76 lits d’hébergement dont 14 lits en secteur protégé. Il est divisé en 5 unités de vie, dont une unité fermée Alzheimer, afin d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, de maintenir ou développer leur bien-être physique et psychique et assure des soins tout autant préventifs que curatifs, voire palliatifs.
93 avenue du Pont d’Aups
Tél. : 04 94 39 32 00
« Le Malmont » est un établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes rattaché au centre hospitalier de la Dracénie.
Cet Ehpad accueille 86 résidents valides et semi-valides à l’année, un accueil de jour pour la demi-journée à plusieurs jours par semaine, ainsi qu’un hébergement temporaire se limitant dans le temps à 3 mois maximum.
L’établissement dispose d’une unité d’hébergement renforcé pouvant accueillir 16 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
65 boulevard Joseph Collomp
Tél : 04 94 60 51 40
L’Ehpad est un établissement médicalisé privé accueillant des personnes âgées dépendantes. Cette structure est composée de studios ainsi que de chambres pouvant y accueillir 80 résidents valides, semi-valides. Elle est également dotée d’un secteur spécial Alzheimer.
Le restaurant de l’établissement accueille chaleureusement les résidents pour un moment de plaisir et de convivialité, midi et soir. Un service de repas en chambre peut être proposé aux résidents.
+ d’infos sur : https://www.tonus-vitamine.com/
81 avenue Jean Garrus
Tél. : 04 94 50 94 50