Nuisibles

Service Environnement
Centre Joseph Collomp – place René Cassin
Tél. : 04 83 08 30 61
Réception du public : lundi-vendredi 8h-12h et 14h-17h

Deux fois par an, la Ville réalise des opérations de dératisation dans les réseaux publics d’eau pluviale dans le secteur du Centre-ville.

Les autres secteurs sont traités en fonction des signalements. Le réseau d’eaux usées est géré par la communauté d’agglomération.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le service Environnement au 04 83 08 30 61.

Quelques conseils préventifs pour vous prémunir contre les punaises de lit :

  • Surveillez l’apparition d’éventuelles marques de piqûres ;
  • Ne récupérez pas de meubles (abandonnés ou en déchetterie). Ils peuvent être infestés ; En revanche, vous pouvez les faire enlever en les signalant sur l’application Dracénie déchets.
  • Si vous vous procurez des vêtements d’occasion, ramenez-les dans des sacs plastiques fermés, lavez-les à 60°C ou passez-les au sèche-linge ;
  • Passez l’aspirateur sur vos matelas et canapés fréquemment ainsi que dans l’ensemble des pièces ;
  • Ne jetez pas vos effets infestés sur la voie publique.

Plus d’infos sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/punaises-de-lits et stop-punaises.gouv.fr 

Si vous êtes infesté :

  • contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour traiter votre logement,
  • les objets infestés (matelas…) doivent être traités avant d’être jetés pour éviter la contamination en chaîne,
  • une fois désinsectisés, vous pourrez appeler le service des encombrants au 0800 18 34 13 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour rappel, tout dépôt d’objets dans la rue est considéré comme un dépôt sauvage et est passible d’une amende de 150 à 1500 €.

Si votre propriété subit la présence de sangliers et que celle-ci est clôturée, vous pouvez faire une demande d’intervention :

– à la préfecture au 04 94 68 76 59 ou par mail : ddtm-chasse@var.gouv.fr

– à la Police municipale au 04 94 60 61 64

Si votre balcon, façade, ou toute autre partie de votre habitation subit la présence de pigeons, vous pouvez prendre certaines mesures ou voir avec votre syndic de copropriété pour :

– poser des pics, filets ou coupelles sur les bords des toits ou fenêtres afin d’éviter qu’ils y élisent domicile,

– suspendre des CD, des moulins à vent ou des feuilles d’aluminium. La lumière et bruit font fuir les pigeons,

– utiliser des répulsifs sans danger : ultrasons, naphtaline, coupelles chimiques.

Solutions pour se prémunir des pigeons :

Solutions pour se prémunir des pigeons

Pour rappel :

– la législation du 23 novembre 1979 interdit le nourrissage d’animaux errants tels que les pigeons : plus d’informations sur https://bit.ly/2K07tj1

– maltraiter un animal est puni par la loi : 2 ans de prison / 30 000 € d’amende.

Au printemps, les chenilles processionnaires
du pin descendent des
arbres. Dangereuses pour l’homme, le chien ou le chat qui s’en approchent de trop près, ces chenilles peuvent causer de sévères allergies ou blessures et fragilisent les forêts.

Le Service des espaces verts de la mairie ne peut traiter les nids que sur le domaine publique.

Concernant les nids situés sur des terrains appartenant à des particuliers, il appartient à ces derniers de faire appel à une société de désinsectisation.


La commune lutte contre ce fléau en
intervenant sur les différents cycles de la
processionnaire avec la mise en place de
pièges à chenilles, de pièges à phéromones,
de nichoirs à mésanges et ou encore par prélèvement manuel des nids.
Les nids de chenilles processionnaires
sont faciles à repérer : des cocons de soie fleurissent à l’extrémité de certaines
branches des pins isolés.

Le meilleur moyen de destruction des nids est le froid ou l’insecticide. Ce dernier doit être directement inséré directement dans le nid, de préférence avec une perche pour éviter les risques de dispersion de l’insecticide.

Il s’agit d’animaux qui peuvent présenter un danger certain, pour les humains, mais aussi les animaux. Il est donc important que les usagers fassent appel à des professionnels pour s’en débarrasser.

Faites preuve de prudence.

Le Service environnement est joignable au 04 94 60 20 83 / 04 83 08 30 60.
Plus d’infos sur https://urlr.me/kJZ2r

Les nids de frelons asiatiques ne sont traités par la commune uniquement s’ils se trouvent sur le domaine public. Concernant les nids situés sur des terrains appartenant à des particuliers, il appartient à ces derniers de faire appel à une société de désinsectisation.

Les usagers qui détectent un nid peuvent contacter le Service environnement, qui, s’il se trouve chez un particulier, contactera le propriétaire.

Le Service environnement est joignable au 04 94 60 20 83 / 04 83 08 30 60

Les plus gros nids sont plus visibles en hiver après la perte du feuillage. Toutefois les nids de frelons asiatiques sont désertés l’hiver. Aux premières baisses significatives de température, les frelons vont se réfugier dans des toitures, des combles… à l’abri. Les nids ne sont pas réinvestis au printemps, les frelons asiatiques en construisent un nouveau.

Le meilleur moyen de destruction des nids (frelons ou chenilles) est le froid ou l’insecticide. Ce dernier doit être directement inséré directement dans le nid, de préférence avec une perche pour éviter les risques de dispersion de l’insecticide.

Ce sont des animaux qui peuvent présenter un danger certain, pour les humains, mais aussi les animaux. Il est donc important que les usagers fassent appel à des professionnels pour s’en débarrasser.

Faites preuve de prudence.

La hausse des températures liée au changement climatique contribue à la prolifération des moustiques tigres et allonge la période favorable aux activités extérieures, et donc, d’exposition aux piqûres. Ajoutée à cela, la période touristique accueille une population moins sensibilisée aux risques que représente le moustique, ce qui augmente la probabilité de transmission de maladies.

Pour rappel, le moustique est principalement porteur du chikungunya, de la dengue et du zika. Afin de lutter contre ces maladies, le contrôle des populations de moustique et la prévention contre les piqûres restent les principales solutions. Vous pouvez agir en éliminant les lieux de repos et de ponte en :

  • débroussaillant, taillant les herbes hautes et les haies, élaguant les arbres ;
  • ramassant les fruits tombés et les débris végétaux ;
  • réduisant les sources d’humidité et les eaux stagnantes. Vous pouvez changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide ;
  • entretenant votre jardin ;
  • vérifiant le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées ;
  • couvrant les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissus. Couvrez également les piscines hors d’usage et évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau.

Il faut savoir que le moustique tigre évolue dans un périmètre d’à peu près 150 m autour de son lieu d’éclosion et qu’1 mm d’eau suffit pour la ponte. Si vous en avez chez vous, c’est qu’un lieu de ponte se trouve à proximité.

En cas de contamination liée au chikungunya, à la dengue ou au zika, contactez votre médecin et déclarez-vous auprès de l’Agence régionale de santé pour que des démoustications soient effectuées, évitant ainsi le développement d’une épidémie.

Plus d’infos sur https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/