Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Hôtel de ville
28 rue Georges Cisson
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 60 31 10 ou 32
elections@ville-draguignan.fr
Il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
À 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
Vous avez 3 possibilités pour vous inscrire :
directement au bureau du service des élections de l’Hôtel de Ville
en ligne via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
téléchargez le Cerfa en ligne, le remplir et le déposer en Mairie avec les documents nécessaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
Vous voulez savoir si vous êtes bien inscrit pour les prochaines élections ?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13275?xtor=EPR-100
Vous trouverez de l’aide sur : https://www.inscription-elections.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1963
Les listes électorales de la ville de Draguignan sont consultables pour tout électeur inscrit sur une liste électorale sur présentation de sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur.
La loi n° 2016-1048 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes et crée un Répertoire électoral unique (REU). La gestion de ce répertoire est confiée à L’INSEE. Cette réforme met fin au principe de révision annuelle des listes électorales et seront désormais permanentes.
Les maires se voient confier, en lieu et place des commissions administratives qui sont supprimées, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour demeurer inscrits. Un contrôle a posteriori sera opéré par des commissions de contrôle créées par la loi.
+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Les services du ministère de l’Intérieur travaillent à la mise en place d’un dispositif de modernisation de la procédure d’établissement des procurations, grâce à la mise en œuvre d’une procédure numérique.
Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée “Maprocuration”, est complémentaire de la procédure papier pour l’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.
Cette nouvelle télé-procédure permettra de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :
– les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur,
– les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit
– et les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.
La télé-procédure est ouverte au public sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939