Publications obligatoires

Top 10 des rémunérations

Dans le cadre de la transparence de l’action publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants doivent publier chaque année la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées (article L. 716-1 du code général de la fonction publique).

TOP 10 rémunérations annuelles brutes

Nominations équilibrées

La loi du 19 juillet 2023 (loi n° 2023-623 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la Fonction publique) apporte une nouvelle obligation de publication annuelle du nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois supérieurs en application de l’article L.132-6-1 du Code général de la fonction publique. Concrètement, les employeurs doivent publier sur leur site internet le tableau des nominations équilibrées transmis à la préfecture.

Le tableau des nominations 2023 :

Nominations équilibrées Draguignan 2023

L’égalité professionnelle est une nécessité incontournable. 
En application des articles L. 132-9-3 et suivants du code général de la fonction publique, plusieurs décrets sont entrés en vigueur le 15 juillet 2024 : le décret n° 2024-801 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale et le décret n° 2024-802 relatif aux modalités de calcul des indicateurs de mesure et réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale.

Ils prévoient que les communes de plus de 40 000 habitants publient désormais annuellement leur résultat en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, sous la forme d’un index de l’égalité professionnelle ainsi que les actions mises en œuvre pour supprimer, le cas échéant, les écarts constatés.

Cet index est calculé sur une base de cent points répartis sur quatre indicateurs, assortis d’une pondération et d’un barème. Il est destiné à mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires et pour les contractuels, mais également l’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes, ainsi que le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Les indicateurs précités sont calculés automatiquement sur la base des données recueillies dans le cadre du rapport social unique (RSU).

Ainsi, l’index se calcule avec les informations se rapportant à l’année N-1.

Au titre de l’année 2023, l’index égalité s’établit pour la Ville de Draguignan à 68/100.

Ce score, qui prend en compte l’égalité professionnelle tant envers les femmes qu’envers les hommes, s’explique en 2023 pour les écarts constatés du taux d’avancement entre les deux sexes par une politique proactive visant à favoriser les femmes dans les promotions : cet effort a été dirigé envers les agentes de chaque catégorie et de chaque filière.

Compte tenu de ces nouveaux critères de promotion instaurés, le score de la Ville témoignera pendant quelques années de ce décalage, en faveur des femmes. Ce décalage est rendu nécessaire pour le rééquilibrage des promotions et salarial au profit des femmes.

Instaurer une égalité réelle entre les femmes et les hommes requiert une approche globale et harmonisée, intégrée aux modes de management et aux processus de gestion interne, visant l’ensemble du personnel, qu’elles et ils travaillent dans les sites administratifs ou dans les écoles, les crèches et au sein de chaque site municipal. 

La collectivité s’engage quotidiennement pour que l’égalité professionnelle ainsi que la lutte contre toute forme de discriminations soient des valeurs fondamentales, favorisant l’épanouissement des agentes et agents et le développement de leurs carrières dans un environnement de travail de qualité et sécurisé.

Ainsi, depuis 2017, la Ville a élaboré 3 plans d’actions, téléchargeables ici, pour l’égalité professionnelle permettant de formaliser les engagements portés par la Ville en matière d’égalité professionnelle.

Des actions ont d’ores et déjà été initiées et des priorités sont définies pour 2025 et 2026.

Le plan d’actions triennal 2024-2026, présenté en conseil municipal en février dernier, se décline en quatre axes :

Axe 1 : évaluer, prévenir, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
Axe 2 : garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique ;
Axe 3 : favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
Axe 4 : prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Chacun de ces axes est décliné en objectifs qui sont eux-mêmes déclinés en actions à mettre en œuvre. 

Avec la mise en place et le suivi de ces actions, l’objectif de la collectivité est de porter le score de l’index égalité a minima à 75/100.

Tableau des résultats obtenus en 2023 pour chaque indicateur

Index des écarts de rémunérations femmes hommes 2023 en application des décrets 2024-801 et 2024-802 du 13 juillet 2024 :

Index écarts rémunérations femmes hommes 2023

1er plan égalité femmes hommes 2017-2020

1er Plan égalité femmes hommes 2017-2020

2e Plan égalité femmes hommes 2021-2023

2e Plan égalité femmes hommes 2021-2023

Le 3e Plan égalité femmes hommes 2024

3e Plan égalité femmes hommes 2024-2026