Présentation

À Draguignan, le passé s’harmonise avec l’avenir

Draguignan est située en terre de Provence entre le Verdon et le golfe de Saint-Tropez.

Capitale de la Dracénie et Sous-préfecture du Var, elle est aujourd’hui la 2e ville administrative du Var avec 40 015 habitants et la 5e ville du Var par sa démographie.

La ville est officiellement reconnue “Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon” en mars 2019. Ce label est l’aboutissement d’un partenariat entre le Parc naturel régional du Verdon et la commune par l’adhésion de la ville au Syndicat Mixte de Gestion du Parc naturel régional du Verdon. Il symbolise les relations d’échanges, de complémentarité et de solidarité entre le Verdon et Draguignan et réaffirme leurs liens historiques et culturels.

Elle est aussi la « capitale de l’Artillerie » de par les liens établis avec les écoles militaires installées sur le territoire, où se trouvent le musée de l’Artillerie ainsi que le cimetière militaire américain mémorial du Rhône qui honore le souvenir du débarquement allié de 1944.

Terre d’histoire, d’art et de culture, la commune compte deux Musées, deux lieux d’exposition, un théâtre, un pôle culturel, une médiathèque et des galeries d’art. Comme les 23 villages qui l’entourent, « la cité du Dragon » compte de nombreux lieux et circuits de visites liés à son patrimoine qui se composent, de sa vallée à sa bourgade, de vestiges millénaires et d’édifices historiques témoignant de son importance et de sa prospérité. Draguignan a d’ailleurs obtenu le label “Communes touristiques” en mars 2021.

Téléchargez la plaquette institutionnelle de présentation de Draguignan ici :

Plaquette institutionnelle de la Ville de Draguignan