En partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la ville dispose de 66 nichoirs répartis dans les écoles, les crèches, les parcs ou encore en pleine nature. Chaque année, la LPO réalise le suivi et le nettoyage de ces nichoirs, avec des résultats encourageants pour 2024.
Le suivi 2024 à Draguignan est concluant : sur 66 nichoirs ouverts (en ne comptant pas les nichoirs à hirondelles et les gites à chauve-souris), 35 ont été occupés. Le taux d’occupation est donc de 53 %, de quoi encourager la commune à continuer ses efforts en faveur des oiseaux et de la biodiversité.
Sur tous les nichoirs occupés, 37 nids ont été nettoyés et 15 œufs non-éclos de mésanges ont été trouvés. Ce suivi permet donc de constater que les nichoirs, en particulier à mésanges, sont très utiles pour la reproduction et la préservation des oiseaux.
En plus des oiseaux, d’autres êtres vivants peuvent se réfugier dans ces gîtes et nichoirs. C’est le cas pour ceux de Draguignan, où ont pu être aperçus des reptiles, des insectes, des rongeurs, et même des loirs ! Ces nichoirs sont donc un refuge pour les oiseaux au printemps, mais aussi pour de nombreux insectes ou mammifères le reste de l’année.