💩Lutte contre les inondations – Nartuby

Publié le 27 octobre 2023

Aménagement de la Nartuby dans la traversée de Draguignan et de Trans-en-Provence

🚧🚧🚧 Afin de lutter contre le risque inondation, plusieurs chantiers sont menĂ©s par le SMA.

Le chantier de construction de deux passerelles sur la Nartuby (en face de Carrefour Trans-en-Pce et de Cash-piscines) se poursuit. Les mises en service de ces ouvrages sont prévues pour avril 2024.

Le futur chantier d’élargissement et de restauration des berges de la Nartuby est quant Ă  lui en bonne voie puisque des travaux de dĂ©broussaillage et d’abattage d’arbres, permettant de rĂ©duire la sensibilitĂ© Ă©cologique des chantiers d’amĂ©nagement des berges Ă  venir l’an prochain, ont dĂ©marrĂ© en septembre et vont se poursuivre encore plusieurs semaines.

Les emprises concernées par ces travaux préparatoires :

– les berges de la Nartuby depuis l’ancien pont SNCF Ă  Draguignan (Vigne Ă  VĂ©lo) jusqu’aux abords de la zone commerciale de Carrefour Ă  Trans-en-Provence,

– la future zone de compensation hydraulique Ă  Trans-en-Provence le long de la RD54.

Sur ces linĂ©aires, le SMA doit procĂ©der Ă  la coupe de la vĂ©gĂ©tation herbacĂ©e et des arbres dans le respect du calendrier Ă©cologique dĂ©terminĂ© par l’ArrĂȘtĂ© PrĂ©fectoral autorisant l’opĂ©ration. Ces interventions seront rĂ©alisĂ©es Ă  une pĂ©riode propice pour limiter l’impact sur les Ă©cosystĂšmes (notamment les chauves-souris et oiseaux nicheurs, qui sont moins vulnĂ©rables Ă  cette pĂ©riode).

Un prĂ©-diagnostic a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par un Ă©cologue pour identifier les arbres gĂźtes potentiels. Ceux-ci seront traitĂ©s selon un protocole strict « d’abattage de moindre impact sur la faune » qui consiste Ă  couper les branches une par une, Ă  les dĂ©poser dĂ©licatement au sol et Ă  attendre au moins 24h avant d’évacuer le bois et de broyer les branches.

Ces travaux manuels et mécaniques (engins forestiers) seront encadrés par un écologue qui veillera au bon respect des mesures environnementales.

🌳🩋 Rappelons que l’un des objectifs de cette opĂ©ration est de restaurer les fonctionnalitĂ©s Ă©cologiques de la Nartuby. La bonne atteinte de cet objectif nĂ©cessite entre autres la crĂ©ation d’une ripisylve diversifiĂ©e et adaptĂ©e au contexte climatique mĂ©diterranĂ©en. Pour ce faire, le futur marchĂ© de travaux prĂ©voit l’ensemencement de prĂšs de 5 hectares de berges, la plantation des dizaines de milliers d’arbustes et de plusieurs centaines d’arbres.

🚩Afin de limiter la gĂȘne sur la circulation de la zone commerciale du Plan, les entreprises mandatĂ©es par le SMA adapteront leurs horaires d’intervention (travaux de nuit et/avant 8h30).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Syndicat Mixte de l’Argens au 09.72.45.24.91.

travaux-nartuby-inondation-draguignan-2023