👶 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥 : 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭

Publié le 19 juin 2024

Toute personne envisageant de devenir assistant familial afin d’accueillir de façon permanente des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile dans le cadre des dispositifs de protection de l’enfance, médico-social ou thérapeutique, est tenue de solliciter un agrément du Président du Département du Var.

L’agrément est obligatoire et vise à s’assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement familial.

Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d’information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. Votre candidature sera évaluée par les professionnels de la Protection maternelle et infantile dans un délai de quatre mois après réception du dossier complet. Une décision du Président du Département du Var vous sera transmise à l’issue.

Retrouvez toutes les informations sur www.var.fr/devenir-assistant-familial-agree