👀Semaine nationale de la myopie

Publié le 13 novembre 2023

Du 20 au 26 novembre aura lieu la premiÚre édition de la « Semaine nationale de la myopie ».

Objectif : braquer les projecteurs sur la myopie et mieux faire connaütre les solutions permettant d’en ralentir la progression.

En 2022, les « JournĂ©es nationales d’information et de dĂ©pistage de la myopie », ont permis Ă  de nombreux Français de se rendre dans un centre de dĂ©pistage partenaire pour faire contrĂŽler leur vision.

UN MOT D’ORDRE : « LA MYOPIE, ÇA SE FREINE ! »

Partout en France, cette Semaine sera l’occasion de parler de la myopie. Pour cette premiĂšre Ă©dition, le concept de « freination Â» sera mis Ă  l’honneur autour du mot d’ordre : Â« La myopie, ça se freine ! Â».  Car si la freination de la myopie rĂ©pond Ă  un enjeu Ă©conomique et sanitaire majeur, elle reste encore insuffisamment connue et mise en pratique. Alors qu’elle est utilisĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es dans les pays anglosaxons ou asiatiques, la France accuse un certain retard. De mĂȘme, une majoritĂ© de Français (52 %) considĂšrent Ă  tort la myopie comme une fatalitĂ© contre laquelle on ne peut rien faire (selon le « BaromĂštre de la myopie en France Â»).