Victoire du 8 mai 1945

La ville de Draguignan a rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale et honoré la victoire du 8 mai 1945 au cimetière américain Rhône, au Monument de la résistance de la place de la Paix-Simone Veil ainsi qu’aux Monuments aux morts de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et du jardin Anglès.

Durant la période noire de l’Occupation, et de la collaboration de l’État français avec les nazis, le combat contre l’ennemi ne cessa jamais sur le territoire métropolitain.

Dès le lendemain du 18 Juin 1940 à l’appel du Général de Gaulle, des hommes et des femmes de tous les âges, de toutes conditions sociales, de toutes sensibilités politiques et de toutes confessions religieuses, rejoignirent la Résistance.

Pendant que les soldats de la France Libre combattaient sur terre, sur mer et dans les airs, sur tous les champs de bataille d’Afrique, d’Orient et d’Europe, les Résistants formaient en France même, l’avant-garde de la Libération.

Unis au sein du Conseil National de la Résistance créé en 1943 par le plus grand d’entre eux, Jean MOULIN, ils formèrent cette Armée des Ombres que l’ennemi traqua, tortura, fusilla, déporta, mais jamais ne vainquit.

Une cérémonie en présence des autorités civiles et militaires.

Pour ne jamais oublier.