đŸ›ïžMBA – Renoir et les 150 ans de l’impressionnisme

Publié le 7 mars 2024

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, un prĂȘt exceptionnel du musĂ©e d’Orsay a Ă©tĂ© confiĂ© au musĂ©e des Beaux-Arts ce jeudi 7 mars.

Il s’agit de L’Étude. Torse, effet de soleil d’Auguste Renoir, Ɠuvre remarquĂ©e lors de la deuxiĂšme exposition impressionniste de 1876 en raison des tons choisis par Pierre-Auguste Renoir et de sa maniĂšre audacieuse de traiter les taches de couleur.

Cet anniversaire Ă©tant l’occasion d’un ambitieux projet de dĂ©ploiement des collections nationales sur tout le territoire français, le musĂ©e des Beaux-Arts de Draguignan mettra en lumiĂšre d’autres Ɠuvres d’Auguste Renoir :

‱ l’une de ses Ɠuvres majeures, L’Enfant au biscuit, huile sur toile reprĂ©sentant le fils de l’artiste, Jean, bĂ©bĂ©. Ce tableau pourrait ĂȘtre la reprise d’une lithographie, rĂ©alisĂ©e par le peintre Ă  la demande d’Ambroise Vollard pour son troisiĂšme Album d’estampes originales et qui sera justement prĂ©sentĂ©e Ă  ses cĂŽtĂ©s ;

‱ une gravure, la Baigneuse debout à mi-jambe, dont l’iconographie est trùs proche de celle du portrait parisien.

point presse tableau renoir