Relocalisation de l’école Jean Jaurès

La relocalisation de l’école maternelle Jean Jaurès est en cours de finalisation, avec la pose cette semaine de 40 bungalows destinés à l’accueil des écoliers au sein du parc jouxtant l’ancienne gare.

La réactivité des services de la ville a permis de créer, en 6 mois seulement, une école constituée d’une quarantaine de modules. Dès la semaine prochaine, les salles de classe seront aménagées avec tout le confort nécessaire afin d’assurer la rentrée scolaire des élèves au retour des vacances de la Toussaint, soit le 4 novembre. L’aménagement extérieur est prévu entre fin septembre et début octobre.

La construction de cette école relais a été pensée pour répondre à toutes les normes réglementaires et offrir un accueil de qualité supérieure à l’ancien bâtiment. La cour de récréation est plus grande et arborée. Tous les arbres ont pu être conservés lors du réaménagement du site. Le parc jouxtant l’ancienne gare est désormais fermé au public. Un bouton d’appel d’urgence a été installé pour être en lien direct avec la Police municipale, qui a également un accès visuel au site par le biais des caméras de vidéoprotection.

En outre, les fratries restent regroupées sur un site unique. Aucun changement n’est donc à prévoir pour les parents. Les bungalows accueilleront 5 classes. La 6e classe sera relocalisée dans l’école élémentaire Jean Jaurès pour les temps d’enseignement. Les temps communs (récréation, motricité, périscolaire…) auront lieu dans l’école relais.

Cet accueil est prévu pour entre 2 et 4 ans pour un montant estimé à 1 000 000 € TTC. Pour rappel, le coût d’une rénovation de l’ancienne école est supérieur à la reconstruction de l’école. Cette préconisation est également appuyée par le Bureau d’ingénierie méditerranée et son ingénieur structure.

Le bâtiment va donc être démoli pour être reconstruit, tout en préservant le bâtiment historique. Le projet de la nouvelle école est en cours de réflexion.

Grégory Loew, adjoint délégué aux Travaux, Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Enseignement, les élus ainsi que les personnels des Services techniques et des Affaires scolaires se sont rendus sur site ce 6 septembre.