La chapelle Notre-Dame du Peuple célèbre le 500e anniversaire du miracle et de l’apparition de la Vierge à Draguignan, et ce, jusqu’en septembre 2025. Pour l’occasion, un vernissage d’exposition a eu lieu ce 6 décembre.
Pièce maîtresse de l’exposition, La Vierge au manteau, une huile sur panneau, datée du XVIe siècle, est revenue dans la chapelle après deux ans de restauration, financée à 50% par l’État et par la ville pour un montant de 77 898 € TTC. Cette dernière a missionné les restaurateurs Marina Weissman (Atelier Réversible à Avignon), pour la partie peinte, et Gilles Tournillon (Atelier Tournillon à Sérignan du Comtat), pour la partie en bois. Tous deux ont travaillé en étroite collaboration avec le Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (Marseille) qui a accueilli l’œuvre dans ses ateliers et accompagné scientifiquement l’équipe dans son travail.
L’œuvre a été classée monument historique et se trouve dans la chapelle Notre-Dame du peuple depuis sa construction. Cette chapelle est érigée dès 1524 en action de grâce à la Vierge Marie qui a miraculeusement épargné la population de la peste. Elle est régulièrement invoquée pour épargner les Dracénois des diverses épidémies.
Ce vernissage s’est déroulé en présence de :
- Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan
- Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Dieudonné Massoma, curé de la paroisse de Draguignan ;
- Chanoine représentant Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon ;
- Géraud Buffa, conservateur des monuments historiques en charge du Var et des Alpes-Maritimes auprès de la Direction régionale des affaires culturelles ;
- Anne Catherine David, commissaire de l’exposition ;
- et des élus.
Retrouvez le programme mois par mois sur https://tinyurl.com/mtek625c