La traditionnelle cérémonie du Mémorial Day s’est déroulée au cimetière américain Rhône ce dimanche 26 mai.
Un hommage a été rendu aux soldats américains tombés au combat pour libérer la France du joug nazi lors de la Seconde Guerre mondiale, par les autorités civiles et militaires.
À cette occasion, Jolène Devaney, nièce du soldat Patrick Leroy Michaels inhumé au cimetière américain, et son mari Mark ont fait le déplacement depuis la Pennsylvanie, illustrant ainsi les liens unissant la France et les États-Unis.
Patrick Leroy Michaels a fait partie des 9 000 parachutistes essentiellement américains qui ont été largués par 400 avions C47, venant d’Italie, dans la plaine des Maurettes entre la Motte et le Muy à partir de la nuit du 14 août 1944 et toute la journée du 15. Spécialisé dans le génie de combat, il participait aux missions de réouverture d’itinéraire, de rétablissement de franchissement, de déminage et reconstruction d’ouvrage. Il avait à cœur d’appliquer la devise que tous soldats du génie respectent en toutes circonstances : « Parfois détruire, souvent construire et toujours servir ».
Pour ne jamais oublier.