Lutter contre le Sida

Publié le 1 décembre 2023

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la Maison de l’étudiant a organisé une journée d’information et de prévention à destination de plus de 600 collégiens et lycéens au complexe Saint-Exupéry ce vendredi 1er décembre.

Avec cette 3e édition, la commune souhaite mettre l’accent sur cette journée qui permet d’informer l’ensemble des jeunes publics, suite au constat de terrain de la méconnaissance de ce qu’est le Sida et tout ce que cela implique. C’est pour la Maison de l’étudiant, avec le Contrat local de santé, l’opportunité de réunir sur une journée les acteurs concernés pour répondre aux questionnements et informés le public.

L’objectif est aussi de rendre cette journée festive. Les élèves et les étudiants participent à un quiz santé dans une ambiance musicale, et peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit. Un concert a également été donné par Maxence, candidat à l’émission The Voice saison 12 et Camille, dracénoise ayant représenté la France à l’Eurovision Junior.

Cette journée s’est déroulé en présence de Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Enseignement et des élus.

Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage du VIH dans les laboratoires peut se réaliser sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais. 246 800 personnes ont pu en bénéficier en 2022. Les personnes sans couverture sociale ou désirant garder l’anonymat peuvent s’adresser aux Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic. Une permanence est accessible tous les mercredis matins à la Maison de l’étudiant sur rendez-vous au 04 94 17 79 61.