Les Hameaux de Forestage de Harkis

Le Théâtre de l’Esplanade accueille l’exposition « Les Hameaux de Forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d’Azur », prêtée par la Région Sud et conçue avec l’aide d’Arsud, jusqu’au 16 septembre.

La Région Sud a réalisé un inventaire unique en France sur l’histoire de l’arrivée des familles Harkis sur le territoire, leur installation et la vie quotidienne dans les hameaux de forestage en Provence-Alpes-Côte d’Azur. S’appuyant sur une enquête de terrain, des recherches aux archives publiques et privées, des recueils de témoignages, il a permis de documenter les 32 hameaux implantés dès 1963 sur le territoire régional.

Le propos de l’exposition est didactique, avec une première partie permettant aux visiteurs de suivre le périple des familles de Harkis de leur arrivée en France jusqu’à l’installation dans les hameaux et l’organisation de leur vie quotidienne sur place. Dans la seconde partie, treize panneaux sont consacrés à des monographies des sites les plus significatifs ou les mieux conservés.

L’inauguration officielle de cette exposition s’est déroulée ce mardi 10 septembre, en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture, de Jeanne Etthari-Ceaux, présidente de l’association Mémoire unité dignité des rapatriés d’Algérie, des élus de la ville et de l’agglomération ainsi que des descendants de familles harkis.