Le vœu de Marguerite Maeght

Publié le 7 juin 2024

Le musée des Beaux-Arts a inauguré sa seconde exposition temporaire le jeudi 6 juin : Le vœu de Marguerite Maeght, Chagall, Giacometti, Bazaine et Ubac à la Chapelle Sainte-Roseline.

Cette exposition est consacrée à une rencontre, celle de deux femmes. En réunissant une quarantaine d’œuvres, peintures, dessins, sculptures, photographies du XVIIe siècle à l’art contemporain, plongées dans une scénographie subtile, elle nous plonge au cœur d’une histoire des images, des mentalités et du territoire.

Cette rencontre imaginaire, sinon poétique, c’est celle de Roseline de Villeneuve, devenue à partir du XVIIe siècle la sainte des Arcs puis de la Provence orientale, et Marguerite Maeght, commerçante cannoise devenue l’amie et la protectrice des plus grands artistes de l’après-guerre. Le point de départ et le sujet central de cette exposition sont le décor que Marguerite Maeght a imaginé à la fin des années 1960 à la chapelle des Arcs, pour remercier “sa” sainte d’un vœu exaucé.

Selon Yohan Rimaud, conservateur du musée des Beaux-Arts, mettre en lumière le travail de Marguerite Maeght pour la rénovation de la Chapelle Sainte-Roseline des Arcs semble être un beau sujet dans la mesure où aucun travail scientifique n’avait été réalisé jusqu’à présent sur cette thématique.

À découvrir jusqu’au 22 septembre.

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’Adrien Maeght, fils de Marguerite Maeght, d’Isabelle Maeght, petite fille de Marguerite et Aimé Maeght, de Nina Laisne, créatrice de Frati Uccelli, de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, et des élus.

Retrouvez le programme estival en lien avec cette exposition sur https://mba-draguignan.fr/