L’artothèque du Bon Pasteur

Publié le 26 mars 2024

Anciennement située au Pôle culturel Chabran, l’artothèque a déménagé au sein de la Chapelle du Bon pasteur, près du Musée des Arts et Traditions populaires, ce 26 mars.

Créée en 2014 à l’ouverture du Pôle culturel Chabran, l’artothèque d’agglomération rassemble près de 900 œuvres d’Art Contemporain qui sont disponibles au prêt. Elle développe également une série d’expositions et propose, dans le cadre du label 100 % Éducation artistique et culturelle (EAC), un réseau de « Petites Galeries », dans les collèges offrant un accès direct aux œuvres, sur leur lieu de vie.

Située rue Roumanille, la Chapelle du Bon Pasteur est un lieu chargé d’histoire et de mémoire datant du 19e siècle. Après plus d’une décennie de fermeture, elle accueille sa première exposition, Les collaborations artistiques d’Angelin Preljocaj, mettant en avant les photographies de Jean-Claude Carbonne, photographe et documentariste passionné par les créations des ballets d’Angelin Preljocaj.

L’inauguration du nouveau lieu d’accueil de l’artothèque s’est déroulée en présence de Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan, de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture, de Nathalie Perez-Leroux, déléguée communautaire à la Culture, et des élus municipaux et communautaires.