La sécurité grâce à la solidarité

Publié le 16 avril 2024

Une réunion destinée aux référents des 78 communautés de Voisins vigilants et solidaires de la commune s’est déroulée ce mardi 16 avril à l’Hôtel de Ville. L’occasion de rappeler le rôle de chacun pour la tranquillité de son quartier.

L’objectif de ce dispositif est de fournir aux citoyens les moyens de rendre leur quartier plus sûr en créant une communauté soudée et vigilante. Les voisins se soutiennent mutuellement, agissent en harmonie avec les autorités locales pour se protéger et ainsi renforcer les liens.

En cas d’incident, le voisin contacte le référent qui le notifie ensuite à la Police nationale. Une voiture de patrouille est alors immédiatement envoyée sur les lieux. En outre, ce dispositif a une vocation préventive, une personne peut par exemple signaler son départ et faire surveiller son logement par ses voisins. Le référent de la communauté de voisins se voit également confier une check-list qui lui permet d’interpeller la Police nationale dès qu’un doute, une menace ou un risque sont avérés.

Cette réunion s’est déroulée en présence de Jean-Yves Fort, adjoint délégué à la Sécurité.

Découvrez les Voisins vigilants et solidaires sur https://www.voisinsvigilants.org/