La salle d’honneur de l’infanterie

Les Écoles militaires de Draguignan ont inauguré la nouvelle entrée de la salle d’honneur de l’infanterie qui comporte à présent une fresque et ont ensuite procédé au vernissage de l’exposition « D’Artagnan, de l’histoire à la légende » ce mercredi 31 mai.

Cette salle d’honneur de l’infanterie servait principalement à l’acculturation des jeunes cadres en formation dans la maison mère de leur arme. Avec l’effort consenti pour développer les collections que l’on peut y découvrir, l’idée d’en accroitre son accès au grand public en complément de la visite du musée de l’artillerie s’est concrétisée.

C’est dans ce cadre que la façade a été habillée d’une œuvre originale sous la forme d’une fresque, retraçant de façon chronologique depuis 1479, les 500 ans d’évolution des uniformes et des équipements du fantassin.

Quant à l’exposition temporaire, elle évoque la vie du comte D’Artagnan : le soldat, l’agent secret, l’homme de confiance de Louis XIV, le héros, la légende créée par Alexandre Dumas. Elle sera visible jusqu’au 31 mai 2024.

La salle d’honneur de l’infanterie peut ainsi à présent être visitée toute l’année, sur rendez-vous au 04 83 08 11 53 ou museeinfanterie83@gmail.com

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Hugues Bonnet, adjoint délégué à la Culture.