Hommage aux Morts pour la France

Publié le 5 décembre 2023

La cérémonie en hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie s’est tenue ce mardi 5 décembre au jardin Anglès en présence des autorités civiles et militaires.

La Guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie, constituent pour la France une douloureuse période de son histoire.

Cette guerre, qui marqua dans le sang et les larmes la séparation de la France et de l’Algérie, fut pour nos compatriotes d’Afrique du Nord un terrible déchirement. En Métropole, elle mobilisa pendant 8 années les contingents de jeunes français appelés sous les drapeaux, dont plus de 30 000 ne revinrent pas.

Ces soldats ont combattu avec courage et abnégation. Victorieux sur le terrain, ils firent honneur aux armes de la France, et répondirent à l’attente de la République.

Cette cérémonie a été l’occasion de remettre une médaille militaire à Yvan Chevrier, ancien combattant ayant servi au Maroc et en Algérie, par l’Autorité militaire principale (AMP).

Nous leur devons l’hommage de notre souvenir.