À l’occasion de la Journée des droits des femmes, la Maison de la solidarité est dénommée Josette Boisgibault le 8 mars.
Josette Boisgibault (1935-2024), fondatrice de l’antenne dracénoise de la CADAC-Droit des femmes, est connue pour ses engagements en faveur de la justice économique, sociale et écologique et des droits des femmes. Elle a créé une antenne du Mouvement français pour le planning familial à Draguignan dans les années 70 et a écrit de nombreux ouvrages en faveur du droit des femmes et du féminisme. En 1992, en raison de son engagement pour la cause des femmes, elle reçoit la Légion d’honneur.
Située au 57, boulevard Bernard de Trans, la Maison de la solidarité héberge une vingtaine d’associations orientées sur l’action sociale et en soutien aux femmes victimes de violence. Un programme de rénovation du bâtiment est envisagé par la ville au cours de l’été prochain.
Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Danielle Adoux-Copin, adjointe déléguée à l’urbanisme, à la transition écologique et solidaire, Laureline Aubourg-Bastiani, conseillère déléguée à la lutte contre les violences familiales et les proches de Josette Boisgibault étaient présents pour l’occasion.