Hommage à Émile Thomas

Un hommage à Émile Thomas, résistant français, a été rendu au collège éponyme ce mercredi 12 juin.

Né le 3 novembre 1921 à Cannes, exécuté le 20 août 1944 à Saint-Genis-Laval, Émile Thomas était étudiant, militant de Franc-Tireur et membre des Mouvements unis de la Résistance (MUR).

Il a passé son enfance à Draguignan, où son père fut élu bâtonnier en 1932-1934. Il entreprit ensuite des études à Grenoble, et c’est à la Faculté qu’il prit contact avec la Résistance et commença à diffuser tracts et journaux du mouvement Franc-Tireur. En 1942, il assura des liaisons hebdomadaires entre Lyon et Saint-Étienne, portant journaux et courrier.

Convoqué aux Chantiers de jeunesse l’été suivant, il hésita à s’y rendre et prit conseil auprès de résistants de Draguignan – dont Georges Cisson*, chef départemental de Libération -, qui l’incitèrent à obéir. Il milita avec René Meilland (Jean Darène) dans l’Armée secrète avec le pseudonyme de Jean Mistral et la fausse identité de Marcel Gaillard, ouvrier électricien.

Il fut arrêté le 2 août 1944, incarcéré à Montluc et fusillé à Saint-Genis-Laval avec 118 autres résistants, dont plusieurs membres du service de renseignements.

À titre posthume, il fut déclaré « mort pour la France » et décoré de la Légion d’honneur le 10 décembre 1949. Son nom fut donné au collège le 13 décembre 1972, puis décoré d’une plaque commémorative en 2012, à l’initiative du Souvenir Français.

Découvrez Émile Thomas sur https://tinyurl.com/yckztey6

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture, de Grégory Loew, conseiller départemental, ainsi que des élèves du collège Émile Thomas et des personnels de l’Éducation nationale.