Fête de la science

Publié le 8 octobre 2023

Les Musées de l’Artillerie et des Arts et Traditions populaires vous proposent respectivement des ateliers ludiques et gratuits les 8 et 11 octobre à l’occasion de la Fête de la science.

Au Musée de l’Artillerie, venez découvrir les ingrédients essentiels à la fabrication de la poudre à canon de 14h30 à 15h30. En apprenant plus sur son histoire et sa composition, vous profiterez aussi de cette occasion pour découvrir d’autres utilisations de cette substance, aussi appelée poudre noire. Elle vous amènera à suivre la démarche scientifique : émettre des hypothèses, expérimenter, observer et tirer des conclusions. Grâce à « L’artillerie, toute une chimie ! », vous allez voir un aspect fondamental de l’artillerie, suivre la démarche scientifique et surtout vous plonger dans une aventure à travers le temps et l’espace.

Le Musée des Arts et Traditions populaires propose aux 8 ans et plus l’atelier « L’invisible dévoilé » de 10h à 12h et de 14h à 16h. Venez découvrir et mettre en pratique des techniques ayant permis à des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique de faire apparaître des fresques invisibles à l’œil nu dans des catacombes d’Alexandrie. Un atelier de gravure de divinités grecques et égyptiennes sera également proposé.

Inscriptions :

Musée de l’Artillerie : musee.artillerie@worldonline.fr – 04 83 08 13 86.

Musée des Arts et Traditions populaires : nora.gosso@dracenie.com – 04 94 47 05 72.