Cérémonie

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie a été organisée au monument de la Résistance place de la Paix-Simone Veil ce samedi 27 mai.

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris.

Délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés.

Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d’avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

La Journée Nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs portées par le programme du Conseil National de la Résistance, comme : le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.