đŸ€„ ConfĂ©rence “DĂ©busquer les hoax, un jeu d’enfants”

Publié le 25 novembre 2023

Le mercredi 29 novembre 2023 de 09h Ă  12h Ă  l’auditorium du PĂŽle culturel Chabran

Par Rose-Marie Farinella.

Comment apprendre aux Ă©lĂšves, dĂšs le primaire, Ă  distinguer le vrai du faux sur internet ? Lorsqu’elle Ă©tait professeure des Ă©coles dans l’acadĂ©mie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a relevĂ© le dĂ©fi avec ses Ă©lĂšves de CM2. Elle les formait Ă  devenir des « hoaxbusters », des « petits hĂ©ros masquĂ©s du web capables de dĂ©tecter les fake news ».

Rose-Marie Farinella est aujourd’hui intervenante en Éducation aux MĂ©dias et Ă  l’Information (EMI). Ses travaux avec sa classe de CM2 ont Ă©tĂ© primĂ©s par l’UNESCO, la Commission europĂ©enne, les Assises du journalisme, le Forum des enseignants innovants et la ConfĂ©rence Nationale sur la Culture numĂ©rique et l’Education aux mĂ©dias.

Elle a coĂ©crit avec Estelle Warin “Stop Ă  la manipulation : comprendre l’info, dĂ©crypter les fake news” (Ă©d. Bayard Jeunesse, 2021). Elle a participĂ© Ă  l’ouvrage collectif « Grandir libre? DĂ©velopper la citoyennetĂ© et l’esprit critique de 9 Ă  12 ans » chez Hors Pistes Ă©dition, sous la direction de Denis Caroti et de Marine Gueydan.

Pour les enseignants, bibliothécaires, professionnels ou simples curieux.

+d’infos –> https://buff.ly/3Qtblcs