🚧 La ville rénove les équipements sportifs ! 🎽

La toiture contiguë des salles Nasarre et Leroux, situées rue Victor Gelu, a été remplacée pour ne plus subir d’infiltration d’eau pluviale. Elle est désormais équipée de panneaux photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité desservant les salles de sport, ainsi que d’autres bâtiments communaux, selon le principe d’autoconsommation collective. Le surplus de consommation sera récupéré par le fournisseur d’énergie, permettant de défalquer la facture d’électricité des bâtiments communaux situés dans un diamètre de 2 km autour des salles Nasarre et Leroux.

Le même principe sera appliqué lors de la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre technique municipal. Avec ces deux bâtiments, on estime une économie de 108 tonnes de CO2 et une production de 268 764 kwh par an. En outre, l’assemblage des panneaux photovoltaïques a été réalisé par une société française, ce qui permet de maîtriser les émissions de CO2 liées au transport.

À savoir, la pose de panneaux photovoltaïques répond à plusieurs exigences :

– une toiture stable, car un poids de 20 kg/m² est ajouté ;

– une bonne exposition à la lumière ;

– une rentabilité entre la taille et la production ;

– une cohérence avec l’Aire de mise en valeur de l’architecture du patrimoine.

Le montant global des travaux pour ces deux sites s’élève à 574 197 €, subventionné à hauteur de 150 489 € pour les panneaux photovoltaïques par l’État, au titre du Fonds vert.

Cette opération s’inscrit dans le programme de rénovation des espaces sportifs couverts de la ville. La salle Carbonnel de la Maison des sports et de la jeunesse ainsi que le sol sportif du Cosec ont également été rénovés.