“𝐸𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒́𝑠 𝑙𝑖𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 𝑒𝑛 𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 : 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒̂𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑉𝑎𝑟 𝑒𝑎𝑢 2050”, ont expliqué Jean-Louis Masson – Président du Conseil Départemental du Var et Christine Niccoletti, conseillère départementale en charge des solidarités et de l’ingénierie territoriale, lors du lancement de la démarche Var eau 2050.
L’eau est un enjeu pour les prochaines décennies. Dans le Var, elle est au cœur de toutes les préoccupations. C’est pourquoi, en moins d’un an, le Département est passé de son intention de fédérer tous les acteurs de l’eau à la concrétisation, en signant ce matin à l’Hôtel du Département à Toulon un marché avec le Cerema*. Il caractérise aujourd’hui des engagements respectifs dans la réalisation de Var Eau 2050.
“𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛’𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠 2050 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. 𝐷’𝑖𝑐𝑖 𝑓𝑖𝑛 2024, 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑎𝑛 𝑑’𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑠𝑒, 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑐𝑒́𝑛𝑎𝑟𝑖𝑜 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑛 𝑜𝑒𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠”, assure Jean-Louis Masson.
*Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.