🏛️ HDE – Focus œuvre

𝐌𝐨𝐮𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐞̀𝐥𝐞 𝐧𝐞𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐗𝐢’𝐚𝐧]

La stèle nestorienne dite « de Xi’an » constitue l’un des plus anciens témoignages de la circulation religieuse que suscita le développement de routes commerciales de la Soie à travers toute l’Eurasie à l’époque médiévale.

Présente dans l’exposition à travers un moulage en plâtre, la stèle nestorienne de XI’an, dans le centre de la Chine, date de 781, sous la dynastie Tang. La stèle décrit les cent-cinquante premières années de l’histoire du christianisme en Chine, et établit que la religion chrétienne y est pratiquée depuis longtemps. Surmontée d’une croix, elle porte un titre en neuf caractères : “Stèle de la propagation de la religion radieuse ou doctrine nestorienne du Da Qin”, qui désigne la partie orientale de l’Empire romain.

L’inscription débute par une partie théologique, puis relate l’introduction du nestorianisme en Chine par Aluoben, un missionnaire ayant apporté les Saintes Écritures de Perse à la capitale chinoise en 635. Le texte se clôt par des prières versifiées. Sur un des côtés, une liste de 70 noms de personnages (évêques, diacres…) est écrite en syriaque et en chinois, les deux langues de la stèle.

Une œuvre à découvrir lors de la nouvelle exposition d’été “𝑳𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒐𝒊𝒆, 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆” du 𝟐𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝟐𝟗 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à l’Hôtel des expositions du Var.

➡️ Les œuvres à ne pas manquer :

𝐌𝐨𝐮𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐞̀𝐥𝐞 𝐧𝐞𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐗𝐢’𝐚𝐧

Stèle originale réalisée en 781 (moulage du début 20ème siècle)

Xi’an fu, Shaanxi (Chine)

Plâtre

© 𝑹𝑴𝑵 – 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒍𝒂𝒊𝒔 / 𝑴𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 𝒂𝒔𝒊𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 – 𝑮𝒖𝒊𝒎𝒆𝒕

Pour plus d’informations, rendez-vous sur hdevar.fr