🏛️ HDE : 𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 #𝟑

Publié le 5 mars 2024

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une œuvre exposée dans la salle consacrée aux sports athlétiques durant la Rome antique.

L’œuvre en question est une lampe à huile qui représente un combat entre deux pugilistes, autrement dit des boxeurs.

Les cochers, les athlètes, les pugilistes et les gladiateurs – acteurs des principaux spectacles romains -, sont omniprésents sur les médaillons des lampes à huile.

Pour se battre à coups de poing, les pugilistes utilisaient des gants sous forme de lanières de cuir enroulées autour des bras et des mains qu’on appelle des “cestes”.

🥊 La boxe antique, désignée sous le nom de pugilat, était le sport athlétique le plus apprécié des habitants de l’Empire romain.

Contrairement à la boxe aujourd’hui, le pugilat antique ne connaît ni les catégories de poids, ni les rounds, et seuls les athlètes lourds ont de réelles chances de succès.

Les pugilistes ne connaissent pas le travail au corps et un énorme ventre n’était pas un handicap pour un boxeur, puisque son adversaire avait plus de difficultés pour le toucher à la tête. Le combat s’achève soit par abandon, soit par KO.

➡️ 𝐋𝐞𝐬 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐫 :

𝐋𝐚𝐦𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐡𝐮𝐢𝐥𝐞

Entre le 1er siècle av. J.-C. et le 1er quart du 1er siècle