🏛️ HDE – 𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 #𝟏 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐏𝐞𝐥𝐥𝐢𝐨𝐭

Absorbé dans sa lecture, voici le jeune Paul Pelliot examinant les manuscrits qu’il vient de découvrir dans la grotte 163 de Mogao dans la province de Gansu. Éclairé par une simple bougie, il passera 3 semaines à étudier les centaines de documents rédigés dans diverses langues (sanskrits,sogdien, koutchéen, chinois, tibétains,…).

À la suite de son expédition entre 1906 et 1908, il ramènera de nombreux documents inestimables pour l’étude de l’Asie centrale qu’il confiera au musée du Louvre puis au musée national des arts asiatiques-Guimet.

➡️ Les œuvres à ne pas manquer :

𝐃𝐮𝐧𝐡𝐮𝐚𝐧𝐠, 𝐠𝐫𝐨𝐭𝐭𝐞 𝟏𝟔𝟑, 𝐧𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐧𝐮𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐬, 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐏𝐞𝐥𝐥𝐢𝐨𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐨𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐬

Charles Nouette, 1908, Province du Gansu (Chine) d’après un tirage gélatino-argentique