Présentation du Collectif
Rose Selavy Cøllective est un collectif d’artistes et de graffeurs qui ont fait le choix de rester anonymes dans le but de produire des œuvres à contre-courant du travail artistique pour lequel ils sont connus.
Certains membres ont exposé leurs œuvres personnelles dans des institutions prestigieuses telles que le Palais de Tokyo ou la Biennale de Lyon et sont représentés par des galeries internationales. Une partie du collectif est également reconnue dans le milieu du graffiti, qu’il soit considéré comme du vandalisme ou institutionnel.
Rose Selavy Cøllective représente un espace où chaque membre se réinvente en un autre artiste, une face cachée de lui-même, et à la fois une œuvre collective et évolutive. Toutes les œuvres sont considérées comme collectives donc signées Rose Selavy Cøllective.
Présentation de l’exposition :
En Grèce antique, la polis est une cité-État, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l’expression de la conscience collective des Grecs.
Dans un monde en perpétuelle mutation, les frontières physiques et mentales se brouillent, révélant les dysfonctionnements de notre relation avec l’environnement qui nous entoure. L’exposition « Polis » explore ces frontières invisibles à travers une diversité de mediums artistiques, allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation.
Nous invitons le spectateur à remettre en question ses perceptions de l’espace et du territoire. À travers nos œuvres, les limites imposées par la géographie et la société seront remises en question, nous incitant à réfléchir aux notions d’appartenance, de pouvoir et de liberté.
Chaque œuvre exposée résonne d’une voix unique, offrant des perspectives variées sur la manière dont nous habitons et naviguons dans notre monde. Que ce soit à travers des paysages urbains transfigurés, d’installations symboliques ou de peintures performatives, « Polis » offre une exploration immersive de la diversité et de la complexité de l’espace public.
Nous vous invitons à vous laisser emporter par cette expérience artistique, à vous perdre dans les contours flous de « Polis » et à vous interroger sur notre place au sein de ce vaste territoire commun que nous partageons tous.
Du vendredi 11 octobre au 25 janvier – Chapelle de l’Observance
Vernissage le jeudi 10 octobre