đŸ›ïž Chapelle de l’Observance – Exposition🧝

Publié le 6 avril 2024

Venez visiter l’exposition “Terres imaginaires de Tolkien Ă  Huldufolk, le peuple cachĂ©” Ă  la Chapelle de l’Observance du 12 avril au 1er juin, du mardi au samedi de 10h Ă  17h !

En Islande, la force du territoire impose le respect, mĂȘlĂ© Ă  ce sentiment Ă©trange que ces paysages sont habitĂ©s. Au fil des routes, aux dĂ©tours des champs de lave et des falaises de basalte, s’égrĂšnent des sites aux histoires troublantes, peuplĂ©s de trolls, d’elfes et d’huldufĂłlk (“le peuple cachĂ©â€). Mais il en est de mĂȘme Ă  Reykjavik, dans les villes-banlieues ou les villages reculĂ©s.

Çà et lĂ , des rochers de lave sont laissĂ©s intacts entre deux immeubles, Ă  quelques mĂštres d’une villa ou encore au centre d’un Ăźlot de rĂ©sidences. La toponymie des rues ou des quartiers confirme la personnification de ces lieux : ÁlfhĂłll “la butte de l’Elfe”, Enbui “l’ermite”, Borgir “la CitĂ©â€, la pierre Latur “le paresseux”, Dvergastein “la pierre Ă  nain”

Cette cohabitation Ă©tonnante au premier regard et qui prĂȘte Ă  sourire illustre pourtant une double rĂ©alitĂ© : la modernitĂ© de la sociĂ©tĂ© islandaise et son urbanisme en plein dĂ©veloppement depuis les annĂ©es 80, et la prĂ©gnance de la tradition et des croyances millĂ©naires.

Michel Eisenlohr, photographe de la trace, de la lumiĂšre et du sensible, entreprend ici de relever un dĂ©fi : photographier l’invisible

InspirĂ© par les contes et lĂ©gendes, guidĂ© par les recherches des ethnologues, gĂ©ographes et archĂ©ologues, il nous offre une immersion dans ces lieux naturels ou urbains et nous rend compte par l’image de cet hĂ©ritage immatĂ©riel. Un dialogue inĂ©dit entre deux mondes.

Avec la participation de la CitĂ© internationale de la Tapisserie d’Aubusson et les photos de Michel Eisenloch.

+ d’infos –> 04 94 84 54 31