Le recensement concernant les villes de + de 10 000 habitants a débuté le 16 janvier et se poursuit jusqu’au 22 février.
Ce dernier permet de connaître la population habitant en France pour prendre des décisions adaptées pour la collectivité et de publier la population officielle de chaque commune.
Une enquête nationale réalisée avec les communes
Le recensement de la population relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle. Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi.
Fonctionnement
L’agent recenseur fournit une notice Internet aux personnes à recenser. Les habitants se rendent sur le site www.le-recensement-et-moi.fr pour remplir le questionnaire en ligne, ils le valident et reçoivent un accusé de réception.
Si les personnes recensées ne peuvent pas ou ne souhaitent pas répondre par Internet, l’agent recenseur leur remet des questionnaires papier et prend rdv pour venir les récupérer 2 à 3 jours plus tard.
Sécurité
Comme chaque année, le questionnaire internet a été audité afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données qui sont collectées. Les informations personnelles sont sécurisées et la confidentialité des données est assurée. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
➡️ Retrouvez toutes les info pratiques sur le recensement de la population sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
L’enquête familles :