đŸŽ„ CinĂ©ma confĂ©rence “FantĂŽmes du cinĂ©ma asiatique” đŸ‘ș

Publié le 16 mars 2024

Le mardi 19 mars, Ă  18h30, Ă  la mĂ©diathĂšque Jacqueline de Romilly, venez assister Ă  la confĂ©rence “FantĂŽmes du cinĂ©ma asiatique“.

Venu d’une longue tradition littĂ©raire, thĂ©Ăątrale et picturale, le fantĂŽme est une figure centrale du cinĂ©ma fantastique asiatique. Femmes-chats vengeresses, femmes-renard redoutables, spectres errants des Contes de la lune vague aprĂšs-la pluie (1953) de Kenji Mizoguchi ou de Kwaidan (1964) de Masaki Kobayashi, ce sont aussi les dĂ©mons sĂ©duisants ou mortels des Histoires de fantĂŽmes chinois comme la jeune femme aux longs cheveux de Ring (1998) de Hideo Nakata qui relance une vague de fantastique au Japon.

Il y sera Ă©voquĂ© pour l’occasion un imaginaire d’une grande richesse esthĂ©tique et narrative.

Une conférence animée par Vincent Jourdan.

Public ados, adultes – rĂ©servation au 04 83 08 30 40