Projection du film « Gardien de la forêt, le temps des solutions » le jeudi 11 avril 2024 à 20h à l’Auditorium – Pôle culturel Chabran.
Présentation et rencontre animée par le réalisateur Marc Dozier et le Chef Papou Mundiya Kepunga
Aux quatre coins de la planète, la déforestation galopante sonne une nouvelle alarme. Face au changement climatique, à la biodiversité menacée et au sort des peuples racines, cinq chefs autochtones nous livrent avec humour et sagesse un regard critique, interrogatif et empathique sur les dérives de l’Homo-economicus.
Le film Gardiens de la forêt, le Temps des solutions met en avant les initiatives qui devraient permettre à la Papouasie-Nouvelle-Guinée de devenir un modèle de gestion durable des forêts. C’est la mission que s’est fixée le vieux chef papou Mundiya Kepanga – une figure désormais connue dans le monde entier. La caméra accompagne cet homme, toujours prêt à s’étonner et à apprendre de l’autre, dans ses déplacements, notamment lors de son discours mémorable à l’Unesco pour la COP21. Il alterne humour – « Comme les hommes blancs, j’ai appris à citer des chiffres qui font sérieux » – et gravité : « Lorsque je mourrai, je deviendrai un oiseau », dit-il à ses petits-enfants, dont un se met à pleurer Le Monde
Réservation sur : https://www.helloasso.com/associations/colibris83-dracenie/evenements/gardiens-de-la-foret
Toutes les informations sur : https://www.colibris83.net/