En cette période de rentrée et de vendanges, l’œnotourisme vit de belles heures sur notre destination. Vous avez déjà goûté le vin, vous l’avez déjà observé, vous l’avez accordé à plusieurs plats… Désormais, dans Le Var vous pouvez l’étudier !
📝 Pour mieux comprendre et/ou conseiller cette boisson emblématique de notre terroir, 2 formations figurent aujourd’hui parmi les choix d’orientation possibles que l’on sorte (ou non) du lycée :
🧑🏻🎓 Diplôme Universitaire (DU) « Œnotourisme et Produits du terroir durable » sur le campus de Draguignan (qui dépend de l’Université de Toulon ➡️ unique en France, cette certification professionnalisante s’adresse aux personnes travaillant dans le champ du tourisme, des domaines viticoles, de l’agriculture, de l’hôtellerie et de la restauration (niveau bac requis)
Année scolaire : de novembre 2024 à mai 2025
➕d’infos sur ce cursus ici : https://urls.fr/FB3xsF
🧑🏻🎓 Certificat de Spécialisation (CS) Sommellerie au Lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon➡️ formation en apprentissage ou formation initiale, le cursus est essentiellement dédié à l’étude du vignoble français et étranger, à l’œnologie et la viticulture. Dégustations, législation, élaboration des cartes de vins, accords mets/vins sont aussi au programme. S’adresse aux candidats titulaires de BTS Management en hôtellerie/restauration, bac STHR ou bac professionnel. Restaurants gastronomiques, caves et bars à vins, magasins alimentaires de luxe ou grande distribution font partie des débouchés possibles. Accessible sur dossier (21 semaines au lycée + 12 semaines de stage en entreprise)
➕d’infos sur ce cursus ici : https://urls.fr/QcOfPg
🤝 Une professionnalisation soutenue par Var Tourisme et le Réseau : l’œnotourisme est une filière incontournable. Désignée prioritaire par le Département du Var en 2022, elle reste très populaire auprès du public et de la presse
💡 Pour rappel, Le Var compte près de 400 domaines viticoles et caves coopératives, reste le 1er producteur de vin rosé AOP au monde et 1er consommateur ! Plusieurs atouts qui font la force de nos 4 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : Bandol, Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence
© Illustration : Var Tourisme – Thelma Sandrock