Organisées par l’association Entretoiles et ses partenaires.
Écrire, dessiner, filmer, jouer la comédie, faire de la musique, de la poésie, chanter, il s’agit toujours de raconter des histoires qui s’entremêlent et, pour nous, d’accueillir et faire partager l’imagination sans limite de leurs créateurs et interprètes. Nos rencontres recevront à Draguignan cette année encore des écrivains, comédiens, musiciens, dessinateurs, cinéastes, éditeurs, poètes, sous les platanes des allées d’Azémar, au Musée des Beaux Arts, au Théâtre de l’Esplanade et au cinéma CGR.
Samedi 27/04 – Allées d’Azémar
10h – Vernissage-présentation de l’ouvrage Brèves de schizolophes publié par l’association Sendra. ”Parce que la rue a des choses à dire ! Faut-il encore l’écouter.” 34 personnes sans domicile fixe de Draguignan partagent leur tranche de vie et leur philosophie de rue. L’ouvrage est illustré généreusement par une vingtaine d’artistes.
Conversations littéraires animées par Yann NICOL, journaliste et directeur du festival du livre de Bron.
11h – Edmond Baudoin, immense illustrateur, écrivain et dessinateur pour l’ensemble de son Œuvre et en particulier pour sa dernière Bande Dessinée Inuit (Éditions L’Association) et son livre Quelques pas hors des cases (Éditions de la Salamandre).
14h – Gilles Marchand, grand prix des libraires 2023, pour Le soldat désaccordé (Éditions Aux forges de Vulcain). « Un livre magnifique » Augustin Trapenard, La Grande Librairie.
15h30 – Caryl Ferey pour son dernier livre Okavango, (Editions Gallimard). Derrière le polar engagé , un hymne bouleversant à la beauté sauvage.
17h – Avril Bénard pour son roman A Ceux qui ont tout perdu, (Éditions des Instants). Récit intemporel mais d’une brûlante actualité. Comment faire en une heure le bagage de toute une vie. « Un roman bouleversant d’une sauveuse d’histoires » Le Figaro.
Samedi 27/04 – Théâtre de l’Esplanade
19h30 – Nous sommes un poème de Stanislas Roquette. L’auteur et comédien a conquis le public avec sa pièce Insuline et Magnolia présentée en février. Grâce au partenariat avec Théâtres en Dracénie, il revient avec un récital poétique, musical et participatif. Une pièce collective où il partage la scène avec le musicien Gilles Geenen (guitare et violon) et des amateurs. A l’issue de la représentation, temps de dédicace avec Stanislas Roquette (Actes Sud éditions).
Dimanche 28/04 – CGR Chabran
14h – Film d’animation jeunesse, Linda veut du poulet de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta.
17h15 – Débat : Comment passer de l’écrit à l’image ?
17h40 – Kompromat, film de Jérôme Salle, scénario de Caryl Ferey.
19h55 – Apéritif cinématographique.
20h40 – Le Colibri, film de Francesca Archibugi d’après le roman éponyme de Sandro Veronesi.
L’accès est libre et gratuit pendant toute la saison 6 excepté :
*pour les films projetés au CGR le 28 avril : tarifs du cinéma CGR, ou tarif Entretoiles pour les adhérents Entretoiles.
Réservation recommandée à https://billetterieculture.dracenie.com/musees.html
pour participer à l’atelier du mangaka HACHIN le 26 avril sur les Allées d’Azémar à 13H30,
*pour l’intervention de Pierre Avrial le 26 avril au musée des Beaux-Arts.
Réservation avec placement libre pour assister au spectacle Nous sommes un poème au théâtre de l’Esplanade sur le site https://tinyurl.com/3hak9f62
Plus d’infos sur : entrelivres@orange.fr – http://entrelivres-draguignan.e-monsite.com/
En cas de conditions météorologiques rendant impossible leur tenue en extérieur ou sous chapiteaux, tous les événements se dérouleront dans le théâtre de l’Esplanade.