đŸ‘© « Cancer du col de l’utĂ©rus : pourquoi c’est important de se faire dĂ©pister ? »

Publié le 15 janvier 2024

Chaque annĂ©e, en France, 3 000 cancers du col de l’utĂ©rus sont diagnostiquĂ©s et provoquent le dĂ©cĂšs de plus de 1100 femmes.

Mais chaque annĂ©e, en France, le dĂ©pistage du cancer du col de l’utĂ©rus auprĂšs des femmes entre 25 et 65 ans permet de dĂ©tecter 200.000 tests anormaux, dont des lĂ©sions prĂ©cancĂ©reuses qui peuvent ĂȘtre traitĂ©s avant qu’elles ne se transforment en cancer. Et on considĂšre que 90 % des cancers du col de l’utĂ©rus pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s grĂące au dĂ©pistage.

Pourquoi c’est important de se faire dĂ©pister ?

GrĂące au test de dĂ©pistage on peut repĂ©rer des lĂ©sions provoquĂ©es par un virus trĂšs frĂ©quent appelĂ© papillomavirus (ou HPV) et les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Et si jamais un cancer est dĂ©couvert, il sera traitĂ© tĂŽt, avec des soins moins lourds.

Le dépistage : pour qui ?

Pour toutes les femmes dĂšs 25 ans et jusqu’Ă  65 ans. MĂȘme aprĂšs la mĂ©nopause, et mĂȘme si l’on n’a plus de rapports sexuels.

Comment se déroule le test de dépistage ?

L’examen ne prend que quelques minutes. Il peut ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able mais n’est pas douloureux. Cet examen permet de recueillir des cellules au niveau du col de l’utĂ©rus. Ensuite le prĂ©lĂšvement est envoyĂ© pour analyse.

GrĂące Ă  ce test, le cancer du col de l’utĂ©rus peut ĂȘtre Ă©vitĂ© dans 9 cas sur 10.