🏡 DĂ©broussaillons !

Publié le 11 décembre 2023

Penser Ă  protĂ©ger son habitation des feux de vĂ©gĂ©tation dĂšs l’automne, c’est investir aujourd’hui pour sa sĂ©curitĂ© de demain

Le changement climatique intensifie le risque des feux de forĂȘt et de vĂ©gĂ©tation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles rĂ©gions. Ces derniĂšres annĂ©es, des feux d’une ampleur inĂ©dite ont ravagĂ© plusieurs pays europĂ©ens, et la France n’est pas Ă©pargnĂ©e. Pour prĂ©venir ce danger, le dĂ©broussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le dĂ©broussaillement est la ceinture de sĂ©curitĂ© de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En dĂ©broussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sĂ©curitĂ©. Sur le territoire français classĂ© Ă  risque, le dĂ©broussaillement est une obligation lĂ©gale.

Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mÚtres (portée à 100 mÚtres dans de rares cas) autour de vos bùtiments ou autre équipement.

Vous ĂȘtes concernĂ© par cette obligation si vous ĂȘtes propriĂ©taire de bĂątiments ou d’équipements situĂ©s Ă  moins de 200 mĂštres de bois, forĂȘts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargĂ© du contrĂŽle du respect de cette obligation et les agents assermentĂ©s, notamment ceux de l’Office national des forĂȘts (ONF), sont habilitĂ©s Ă  verbaliser.

Pour savoir si vous ĂȘtes concernĂ© par l’obligation lĂ©gale de dĂ©broussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre prĂ©fecture ou vous rendre sur https://buff.ly/3OquYP1