𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗮𝗿𝘁𝘂𝗯𝘆
Dans le cadre du Contrat de rivière Nartuby, ce ne sont pas moins de 𝟰𝟬𝟬 𝗺𝟯 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗱𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 qui ont été prélevés sur la 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗿𝗮𝗴𝘂𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻, en amont du seuil de la Clappe, pour être déposés plus en aval dans des zones à fort risque d’érosion.
👉 Au cours de la crue de juin 2010, des quantités importantes de matériaux se sont déposés en 𝗮𝗺𝗼𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗹𝗮𝗽𝗽𝗲. En effet, ce seuil perturbe le fonctionnement du cours d’eau et aggrave les phénomènes de dépôts de sédiments.
👉 À l’opposé, 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗱’𝗔𝗺𝗽𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗱’𝗔𝘂𝗽𝘀, la rivière s’est fortement approfondie : ce secteur de la Nartuby (le long du chemin de la Clappe) est en déficit de matériaux et des érosions importantes se sont créées au droit d’installations publiques (route communale, protections de berge).
✅ Cette première opération d’injection doit permettre de 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗲́𝗿𝗼𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗻𝗲.
ℹ Ces travaux 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝟱𝟬% 𝗽𝗮𝗿 𝗹’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 𝗲𝘁 𝟭𝟬% 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.