đŸ›ïž MBA – Le vƓu de Marguerite Maeght, l’exposition commence !

Publié le 4 juin 2024

La seconde exposition temporaire du musée des Beaux-Arts sera consacrée au décor moderne de la chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens.

Cet Ă©difice religieux du XIe siĂšcle, classĂ© monument historique en 1980, fait l’objet d’une commande intime et atypique passĂ©e par Marguerite Maeght, laquelle sollicite pour celle-ci le talent de quatre artistes contemporains.

Entretenant des relations tant professionnelles qu’amicales avec la famille Maeght, Raoul Ubac, Jean Bazaine, Diego Giacometti et Marc Chagall vont investir le site provençal d’Ɠuvres nouvelles qui viennent complĂ©ter le programme ornemental prĂ©existant. Vitraux, sculptures et mosaĂŻques cĂŽtoient dĂšs lors le corps de la sainte, qui, restaurĂ© aux frais de Marguerite Maeght et drapĂ© d’une robe Balenciaga, est encore davantage mis en valeur.

L’exposition reconstituera la genĂšse de cette commande privĂ©e et singuliĂšre, pensĂ©e comme un acte et un objet de dĂ©votion auxquels le dĂ©cor rĂ©pond depuis son inauguration. ƒuvres prĂ©paratoires Ă  cet ensemble hĂ©tĂ©roclite et sacrĂ©, archives et tĂ©moignages alimenteront le parcours tout en soulignant les rĂŽles de soutiens et mĂ©cĂšnes qu’ont jouĂ© les Maeght envers des artistes dont ils ont contribuĂ© Ă  lancer la carriĂšre.

Le musée des Beaux-Arts de Draguignan et la chapelle Sainte-Roseline vous attendent nombreux à cet événement !